RE-ATHLETISATION DE A à Z #6 – Abécédaire : qui est quoi ?

Quadriceps 

Muscle de la loge antérieure de la cuisse qui regroupent 4 chefs musculaires : le rectus femoris, le vastus lateralis, le vastus intermedius et le vaste medialis. Ils permettent l’extension de la jambe, la flexion de hanche et la stabilisation de la rotule. Ce muscle est largement impliqué dans les syndromes femoro-patellaire d’origine musculaire et notamment une faiblesse dans son mode de contraction excentrique. Lors d’une immobilisation de la jambe, l’atrophie musculaire de la cuisse débute rapidement et touche principalement le quadriceps. Il est donc important de travailler le renforcement du quadriceps dès lors qu’il y a une immobilisation.

Return to play :

La notion d’accompagnement au retour au jeu est banalisée dans le monde du sport professionnel. Dans le milieu amateur, cet accompagnement progressif de « montée en charge » est loin d’être acquis. L’objectif de la structure Athletic, par l’intermédiaire de son département Recherche et Développement, est de mettre en œuvre des protocoles de réathlétisation établis à l’aide de leur comité scientifique composé de chirurgiens, médecins, kinésithérapeutes, préparateurs physiques spécialisés. Cette collaboration a permis de mettre en place des protocoles de réathlétisation précis ainsi qu’un test fonctionnel spécifique au membre inférieur (principalement orienté genou : le K-STARTS) et de partager cette expérience au travers des formations proposées par la structure. Ce partage a pour but de démocratiser la réathlétisation pour la rendre accessible au plus grand nombre.

Synchronisation Unités Motrices (UM) :

Elément appartenant aux facteurs nerveux intervenant dans le cycle étirement-raccourcissement mis en jeu lors d’efforts dynamiques ou explosifs. Les deux autres facteurs nerveux sont le recrutement spatial (nombre d’UM recrutées) et le recrutement temporel (fréquence des impulsions) des unités motrices. L’objectif est d’améliorer la capacité à développer le maximum de force en un temps le plus court possible.

 

Tendinite rotulienne :

Pathologie qui touche principalement les sportifs mais qui peut également être une complication suite à une ligamentoplastie du ligament croisé antérieur. Il s’agit d’une inflammation du tendon rotulien préférentiellement située au niveau de la pointe de la rotule. Les causes les plus fréquentes sont une paire de chaussure inadaptée, une exécution incorrecte d’un geste sportif, des défauts anatomiques, des entraînements sportifs excessifs, une surface de pratique trop dure, des déséquilibres musculaires.