Mobilité articulaire, nerf axillaire, overhead et petit rond : retrouvez les définitions !

Mobilité articulaire : « capacité minimale à bouger pour réaliser un mouvement ou une posture demandée. La mobilité fait appel à 4 qualités en priorité que sont la souplesse, le contrôle moteur, l’équilibre et la force » (Broussal-Derval, 2019).  C’est un travail préalable à la réathlétisation d’une épaule pour s’assurer que le sportif a les bonnes postures lors de la réalisation des différents exercices.

Nerf axillaire : nerf qui prend racine en C5 et C6 qui innerve principalement le deltoïde mais également le petit rond et le sous-scapulaire. Ce nerf permet l’abduction de l’épaule.

Overhead : concerne un ensemble de sports où la plupart des actions se font avec les bras au-dessus de la tête. Le tennis, le volley-ball ou encore le handball sont considérés comme des sports overhead. Les pathologies de l’épaule y sont plus nombreuses dans ces sports.

Petit rond : (ou teres minor) muscle du complexe de la coiffe des rotateurs de l’épaule qui permet la stabilisation de la tête humérale dans sa glène. Il intervient tout particulièrement dans la rotation externe.