RE-ATHLETISATION

RETROUVEZ TOUS NOS ARTICLES

Deadlift, EPOC, Flessum : retrouvez les définitions !

DEADLIFT

Il s’agit d’un exercice de musculation polyarticulaire dans lequel une barre chargĂ©e est soulevĂ©e du sol sur les hanches, puis abaissĂ©e vers le sol. C’est l’un des trois exercices canonicaux de powerlifting, avec le squat et le banc de presse. Il est utilisĂ© pour le renforcement des muscles fessiers, ischio-jambiers et Ă©recteurs du rachis. Il permet un renforcement global de la chaĂ®ne postĂ©rieure.

EPOC

Acronyme signifiant Excess Post-exercise Oxygen Consumption. Il s’agit de l’excès de consommation d’oxygène par l’organisme après l’exercice physique oĂą le corps continue de consommer plus d’oxygène qu’avant la sĂ©ance.

FLESSUM

Le flessum indique une perte de mobilité d’une articulation qui s’enraidit en flexion. Un flessum du genou est caractérisé comme une extension complète de la jambe non atteignable de manière temporaire ou permanente.

Posté dans RE-ATHLETISATION - Commentaires fermés sur Deadlift, EPOC, Flessum : retrouvez les définitions !

Arthrogenic Muscle Inhibition, Biceps brachial, Cryothérapie : retrouvez les définitions !

ARTHROGENIC MUSCLE INHIBITION (AMI)

L’AMI est une des complications pouvant survenir Ă  la suite d’un traumatisme du genou ; il est dĂ©fini comme un manque d’extension dĂ» Ă  une inhibition du quadriceps se caractĂ©risant par une incapacitĂ© Ă  recruter correctement ses fibres musculaires associĂ© Ă  une contracture des ischio-jambiers. Ses origines restent encore complexes mais avec une forte suspicion d’origine cĂ©rĂ©brale centrale.

BICEPS BRACHIAL

Il est constitué de 2 chefs (un court et un long). Le chef court s’insère au niveau de l’apophyse coracoïde et présente un tendon commun avec le muscle coraco-brachial. Le biceps est un muscle dit bi-articulaire : il est moteur pour le coude et l’épaule. Il possède la fonction de fléchisseur du coude, est responsable de la supination de la main et également élévateur antérieur du bras. Le chef court, qui passe par la gouttière bicipitale, peut faire parti des muscles de la coiffe des rotateurs puisqu’il participe au maintient de la tête humérale dans sa cavité glénoïdienne lors de certains mouvements.

CRYOTHERAPIE

La cryothĂ©rapie est une stratĂ©gie de rĂ©cupĂ©ration de plus en plus populaire, utilisĂ©e pour tenter d’attĂ©nuer l’impact nĂ©gatif d’une activitĂ© physique intense sur un exercice ultĂ©rieur (Wilson, 2018). Elle peut ĂŞtre utilisĂ©e sous diffĂ©rentes formes : immersion en eau froide, par contraste et corps entier. Les mĂ©thodes et protocoles utilisĂ©s sont multiples. Les rĂ©sultats des Ă©tudes sont fortement dĂ©pendants du protocole utilisĂ©. En pratique, il semblerait que l’immersion en eau froide ou la mĂ©thode par contraste soient les plus simples et les moins coĂ»teuses Ă  mettre en place.

Posté dans RE-ATHLETISATION - Commentaires fermés sur Arthrogenic Muscle Inhibition, Biceps brachial, Cryothérapie : retrouvez les définitions !

Wall-walk, YTW et Zatsiorsky Vladimir M : retrouvez les définitions !

WALL WALK

Exercice de renforcement des muscles de l’épaule et du tronc (principalement mais pas seulement) que l’on retrouve chez les pratiquants de crossfit. Il consiste à monter progressivement les pieds sur un mur tout en rapprochant les mains le plus près possible du mur en conservant les bras tendus. La position finale est équivalente à une position d’équilibre.

YBT

Exercice de stabilisation de l’omoplate. Doit être réalisé sur un tempo lent pour un maintien isométrique sur les 3 positions.

ZATSIORSKY VLADIMIR M

Professeur Ă©mĂ©rite de kinĂ©siologie/biomĂ©canique Ă  la Penn State University. Consultant en force et conditionnement pour les Ă©quipes olympiques de l’ex-Union soviĂ©tique depuis 26 ans, Zatsiorsky a formĂ© des centaines d’athlètes de classe mondiale. Il est Ă©galement l’auteur ou co-auteur de 15 livres, 19 brevets et de plus de 350 articles scientifiques. Zatsiorsky a siĂ©gĂ© pendant 20 ans Ă  la commission mĂ©dicale du ComitĂ© international olympique.

Posté dans RE-ATHLETISATION - Commentaires fermés sur Wall-walk, YTW et Zatsiorsky Vladimir M : retrouvez les définitions !

Slam ball, Thoracique, USSPT et Vivacité : retrouvez les définitions

ABÉCÉDAIRE S, T, U et V : QUI EST QUOI ? 

SLAM-BALL

Le Slam-Ball est une balle lestée très résistante grâce à ses surfaces beaucoup plus épaisses que celles d’un medecine-ball.
Cet outil permet un entraînement en résistance et un travail à haute intensité. Il apporte de nombreux avantages, notamment pour les très nombreux exercices pouvant être réalisés, que ce soit en préparation physique, en réathlétisation spécifique du genou (squat, wall-ball, etc) ou en réathlétisation spécifique des épaules (lancer contre un mur, etc).
Il a été popularisé ces dernières années avec l’explosion des box de Crossfit® et des entraînements à haute intensité.

THORACIQUE (MOBILITE)

La sédentarité progressive de la population, le travail sur ordinateur ou encore la croissance rapide chez les adolescents ont tendance à provoquer une fermeture de la cage thoracique entraînant une hypercyphose dorsale. Celle-ci se traduit généralement par un enroulement excessif des épaules vers l’avant. Chez de nombreux sportifs, notamment ceux réalisant beaucoup plus de travail de musculation sur leur chaîne antérieure que postérieure, ce phénomène est régulièrement présent et peut, par un phénomène de compensations néfastes, entraîner des potentielles blessures.
De nombreux exercices, allant de la souplesse passive (étirement sur un rouleau de massage) au renforcement spécifique (pull-over) permettent d’améliorer la mobilité thoracique et permettent d’une part, une meilleure attitude posturale (dos droit) ainsi qu’une absence de compensations.

USSPT

L’USSPT, pour Unilateral Seated Shot Put Test est un test de performance physique pour évaluer la puissance des membres supérieurs sur un pattern de poussée. Ce test, proposé par Chmielewski et collaborateurs en 2014, est très présent en réhabilitation et fait partie de notre batterie de tests S-STARTS, pour l’évaluation du statut fonctionnel de l’épaule après stabilisation chirurgicale de l’instabilité récidivante par procédure Latarjet. Ce test comporte de nombreux aspects intéressants puisqu’il requiert un minimum de matériel (un medecine-ball de 3kg) et s’évalue de manière très simple (distance entre le mur et le premier rebond du MB au sol).

VIVACITE

Beaucoup d’entraîneurs et de préparateurs physiques ont théorisé la notion de vivacité, notamment dans les sports collectifs. Parmi tous ces auteurs, Frederic Aubert défini la vivacité en affirmant qu’elle « comprend autant la vitesse d’action isolée (acyclique), celle de la réaction et leur(s) combinaison(s) ou emboîtement(s), soit le déclenchement de mouvement tantôt unique, tantôt enchaînée avec d’autres. Elle s’exprime par la coordination dans la vitesse, la force de démarrage associée à celle de freinage ». De nombreux exercices de vivacité peuvent être proposées tout au long de l’année, notamment dans le football.

Posté dans RE-ATHLETISATION - Commentaires fermés sur Slam ball, Thoracique, USSPT et Vivacité : retrouvez les définitions

Piriforme muscle, Questionnaire et Rotateurs externe de l’Ă©paule : retrouvez les dĂ©finitions

ABÉCÉDAIRE P, Q et R : QUI EST QUOI ? 

Piriforme muscle

En proximal, il a un rôle de ligament actif pour l’activation sacro-iliaque en verticalisant le sacrum en position debout et protège les ligaments sacro-sciatiques de tout excès de tension entre les forces ascendantes et descendantes.

En distal, il est rotateur latéral de hanche en extension, abducteur de hanche en flexion et faiblement extenseur. Il s’opposerait à l’élévation de la tête fémorale et maintient le centrage articulaire lorsque le deltoïde fessier fait l’abduction et tend à élever la tête fémorale dans un 1er temps (idem supra-épineux). Il agit comme un ligament actif pour le ligament ilio-fémoral supérieur en s’opposant à l’exagération de l’extension de hanche.

A la marche, il harmonise et synchronise le mouvement du sacrum par rapport à l’iliaque, évitant un surmenage des articulations sacro-iliaques (Début du pas porteur : membre inférieur d’abord en rotation latérale puis à la fin : rotation médiale relative par rotation du bassin).

Le syndrome du piriforme est une pathologie connue notamment chez les coureurs Ă  pied.

Questionnaire

Les questionnaires ont toujours été utilisés comme un outil d’aide au diagnostic. Ils peuvent être de différentes natures et sont de plus en plus spécifiques. Pour exemple, les questionnaires psychologiques pour évaluer le retour au sport se sont multipliés ces dernières années avec l’ACL-RSI pour le genou puis le SI-RSI pour l’épaule et plus récemment le ALR-RSI pour la cheville.

Rotateurs externes de l’Ă©paule

Les principaux muscles rotateurs externes de l’épaule sont les muscles infra-épineux et le petit rond. Leur rôle est essentiel dans la stabilisation de l’épaule notamment dans leur action freinatrice lors des mouvements de lancer (en contraction excentrique). Un ratio trop déséquilibré RE/RI (<0.8-1>) augmente le risque de blessure (Byram, 2010).

PostĂ© dans RE-ATHLETISATION - Commentaires fermĂ©s sur Piriforme muscle, Questionnaire et Rotateurs externe de l’Ă©paule : retrouvez les dĂ©finitions

Motoneurones, Neer et Omoplates : retrouvez les définitions

ABÉCÉDAIRE J, K et L : QUI EST QUOI ? 

Motoneurones*

Les motoneurones situés dans la moelle épinière sont innervés par des neurones excitateurs provenant du cortex cérébral et des neurones modulateurs issus du noyau du raphé. Chaque motoneurone intègre en permanence des dizaines de signaux qui modifient son potentiel de membrane. Il est cependant essentiel que le seuil de déclenchement du potentiel d’action ne soit pas atteint de façon inappropriée, faute de quoi des mouvements intempestifs seraient générés. Au repos, les motoneurones ont un potentiel de membrane relativement négatif, évitant ainsi les déclenchements inappropriés de potentiels d’action. Pourtant lorsque l’individu est actif, les motoneurones doivent être recrutés rapidement. La sérotonine entre alors en jeu. Chaque motoneurone innerve un groupe de fibres musculaires appartenant à un muscle donné.

L’activité des neurones sérotoninergiques varie avec les rythmes circadiens et l’activité motrice. L’excès de sérotonine libérée au niveau des synapses entraîne une inhibition des canaux ioniques sodiques responsables de la genèse des potentiels d’action. En conséquence, l’activation des motoneurones par les synapses excitatrices génère moins de potentiels d’action et donc une contraction musculaire moins intense.

Cette forme de « fatigue motrice », qui n’est pas d’origine musculaire, permet d’éviter l’épuisement de l’organisme au cours d’efforts prolongés. En réduisant le gain des motoneurones, la sérotonine assure également la rotation des unités motrices innervant un même muscle et donc une utilisation plus efficace des ressources musculaires. En utilisant le même neuromodulateur, à la fois pour faciliter et inhiber l’activité des motoneurones, la nature a mis au point un système particulièrement fiable qui permet à la sérotonine d’encadrer l’intensité de l’activité motrice

* Perrier JF. Encadrement de l’excitabilité des motoneurones par la sérotonine. Med Sci (Paris) 2013 ; 29 : 564–566.

Neer (protocole)

Le protocole de Neer est un programme d’auto-rééducation visant à recouvrir les amplitudes articulaires après une opération. Dès 1972, Charles Neer estime que la récupération des amplitudes articulaires, avec notamment une auto-mobilisation des patients, devait précéder le recouvrement de la force.

Par la suite, ce protocole a évolué et a notamment été modifié par Jean-Pierre Liotard, médecin rééducateur de l’épaule au Centre Orthopédique Paul Santy.

Pour les patients opérés d’une butée antérieure de l’épaule, ce protocole comporte 3 phases de mouvements spécifiques qui débutent dès le lendemain de l’opération et qui se poursuit jusqu’au 3ème mois post-opératoire.

Omoplate

L’omoplate, dorénavant appelé scapula dans la nouvelle nomenclature, est un des os du complexe de l’épaule, avec la clavicule et l’humérus. L’omoplate se situe au niveau postéro-supérieure du thorax et forme un angle de 30° avec le plan frontal supérieur, ce qu’on appelle communément le plan scapulaire.

L’omoplate est un os plat, de forme triangulaire et se compose de 3 structures bien distinctes :

  • Des surfaces planes avec notamment la fosse sous-scapulaire et les fosses infra et supra-Ă©pineuses
  • Des apophyses osseuses : coracoĂŻde, Ă©pine dorsale et acromion
  • Une surface cartilagineuse : la cavitĂ© glĂ©noĂŻde
Posté dans RE-ATHLETISATION - Commentaires fermés sur Motoneurones, Neer et Omoplates : retrouvez les définitions

Judo, Kyste et Latarjet : retrouvez les définitions

ABÉCÉDAIRE J, K et L : QUI EST QUOI ? 

Judo

Le judo est un art martial japonais et sport olympique depuis les Jeux de Tokyo en 1964. Il est notamment composé de combats au sol et debout. Une étude (Pocecco et al., 2013) commandée par la fédération internationale de judo a été réalisé afin de mieux connaître les blessures liées à ce sport et mieux les appréhender. Ainsi, on apprend que la main est l’articulation la plus touchée (avec, dans la plupart du temps, des blessures aux doigts) et représentent 30% du total des blessures quand le genou arrive en seconde position avec 28% puis l’épaule, en troisième position, avec près de 22%. Les luxations de l’articulation gléno-humérale, liées aux chutes sur les mains, et les ruptures du ligament croisés représentent deux des principaux traumatismes observés dans ce sport et qui génèrent le plus de jours d’absence.

Kyste :

Le kyste poplité ou kyste de Baker est souvent concomitant à une pathologie articulaire du genou. Chez l’enfant, il est le plus souvent primaire alors que chez l’adulte, il est généralement secondaire à une pathologie inflammatoire ou dégénérative sous-jacente. Il se développe principalement dans le creux poplité au niveau de la bourse située entre le semi-membraneux et le chef medial du muscle gastrocnemien. Ce kyste est toujours bénin. Lorsque le diagnostic est posé, la prise en charge peut se faire de 3 manières : soit il se résorbe de lui-même sans intervention, soit il peut être traité par ponction et infiltration, soit il peut y avoir une intervention sous arthroscopie.

Dans tous les cas, il est important de rechercher la cause de cette réaction.

Latarjet :

La procédure de Latarjet est une technique chirurgicale, créée par le chirurgien et anatomiste lyonnais du même nom en 1954, permettant de réduire les instabilités antérieures récidivantes de l’articulation gléno-humérale. Elle consiste à déplacer le processus coracoïde au travers du sous-scapulaire et de venir le fixer, à l’aide de deux vis, au niveau du bord antérieur de la glène. Le mécanisme de stabilité est alors double puisque cette technique permet d’augmenter la surface osseuse entre la glène et la tête humérale et également en permettant une meilleure contraction du tendon conjoint lors de mouvements à risque, recentrant la tête humérale dans l’articulation.

Posté dans RE-ATHLETISATION - Commentaires fermés sur Judo, Kyste et Latarjet : retrouvez les définitions

GHD, Humérus et IMVC : retrouvez les définitions

ABÉCÉDAIRE G, H et I : QUI EST QUOI ? 

GHD (Glute Haime Developer)

Support de musculation qui permet un développement, grâce à différentes contractions musculaires (isométrique, excentrique, concentrique), de toute la chaine postérieure avec notamment une plus grande sollicitation musculaire au niveau des ischio-jambiers et des érecteurs du rachis.

Humérus :

Os du complexe de l’épaule qui est composé de 3 parties (deux extrémités et le corps). Plusieurs muscles, qui composent le complexe de l’épaule, viennent s’insérer sur cet os qui fait partie des os les plus longs du corps humain.

  • ExtrĂ©mitĂ© supĂ©rieure : on retrouve la tĂŞte humĂ©rale, qui vient former l’articulation glĂ©no-humĂ©rale lorsqu’elle vient en contact avec la glène, le trochiter et le trochin ainsi qu’une rainure verticale qui accueille le tendon du long biceps. De plus, le sous-scapulaire, le supra-Ă©pineux, l’infra-Ă©pineux ainsi que le petit rond viennent s’y insĂ©rer.
  • Corps de l’os ou diaphyse : on y retrouve les insertions musculaires du grand rond, grand dorsal, du grand pectoral, du deltoĂŻde et des faisceaux latĂ©raux et mĂ©diaux du triceps brachial
  • ExtrĂ©mitĂ© infĂ©rieure : partie Ă©largie qui prĂ©sente ce qu’on appelle la palette humĂ©rale avec des surfaces articulaires correspondantes aux os de l’avant-bras afin de former l’articulation du coude. Les muscles flĂ©chisseurs de l’avant-bras viennent s’y insĂ©rer

IMVC (Isometric Maximum Voluntary Contraction) :

Méthode standardisée d’évaluation pour les mesures de force musculaires qui consiste à réaliser une contraction maximale volontaire isométrique contre une résistance comme un dynamomètre manuel. Cela permet une évaluation isolée de certains muscles ou groupes musculaires. Cette méthode est par exemple utilisée afin d’évaluer les potentiels déséquilibres en rotation interne et externe de l’épaule chez des sujets opérés d’instabilité récidivante.

Posté dans RE-ATHLETISATION - Commentaires fermés sur GHD, Humérus et IMVC : retrouvez les définitions

Dips, Elevateur de la scapula et Foam roller : retrouvez les définitions

ABÉCÉDAIRE D, E et F : QUI EST QUOI ? 

Dips :

Exercice de musculation qui se fait à poids de corps et qui permet de renforcer les membres supérieurs avec une action localisée principalement sur les pectoraux et les triceps. C’est un exercice dit poly-articulaire puisque plusieurs articulations rentrent en jeu dans la réalisation de ce mouvement.

Élévateur de la scapula :

Muscle qui fait partie du complexe de l’épaule. Il s’insère au niveau du processus transverse des vertèbres cervicales 1 à 4 et se termine sur le bord médial de la scapula, au-dessus de l’épine. C’est un muscle dit profond et qui est recouvert par le trapèze. L’élévateur de la scapula a plusieurs rôles :

  • Lorsque le point fixe est la colonne cervicale : il Ă©lève, avec une lĂ©gère adduction et met en sonnette interne la scapula
  • Lorsque l’omoplate est le point fixe : il permet une extension, une inclinaison et une rotation du cĂ´tĂ© homolatĂ©ral

Foam Roller :

Outil maintenant largement répandu dans le domaine sportif dont l’utilisation permet, entre autres, une activation musculaire lors des phases d’échauffement (MacDonald et al, 2013), une augmentation des amplitudes articulaires (Wilke et al, 2019) et également une atténuation des douleurs (Behm et al, 2017). Il se présente sous différentes formes et tailles et peut posséder différents styles de « picots » pour agir sur tous les types de muscles.

Posté dans RE-ATHLETISATION - Commentaires fermés sur Dips, Elevateur de la scapula et Foam roller : retrouvez les définitions

Acromio-claviculaire, Battlerope, CKCUEST : retrouvez les définitions !

ABÉCÉDAIRE A, B et C : QUI EST QUOI ? 

Acromio-claviculaire :

Une des articulations qui composent le complexe de l’épaule. Elle relie deux surfaces ovalaires, situées sur l’acromion et l’extrémité externe de la clavicule. Un ménisque est également présent chez certaines personnes. La forme ovalaire des surfaces permet surtout des mouvements de glissement et également d’ouverture-fermeture de l’angle formé par les deux os.

BattleRope :

Outil servant soit en réathlétisation soit en préparation physique. La BattleRope, ou corde ondulatoire en français, est une corde dont la longueur et le poids varient selon l’objectif ciblé. Elle s’est développée ces dernières années avec la démocratisation du cross-training et permet de travailler simultanément des composantes de force, d’endurance de force, de gainage et de cardio suivant l’exercice utilisé.

CKCUEST (Closed Kinetic Chain Upper Extremity Stability Test) :

Test utilisé généralement par les professionnels de santé et du sport (kinésithérapeutes, préparateurs physique, entraîneurs, …) pour évaluer la stabilité et la puissance des membres supérieurs sur un exercice en chaîne cinétique fermée. Ce test a été publié dans la littérature scientifique en 2000 par Goldbeck et collaborateurs et a été modifié par Degot et collaborateurs en 2019 afin d’y ajouter une notion de normalisation par rapport à notre envergure.

Posté dans RE-ATHLETISATION - Commentaires fermés sur Acromio-claviculaire, Battlerope, CKCUEST : retrouvez les définitions !