RE-COMMANDATION #3 – Utilité des mini-bandes élastique pour le renforcement des abducteurs/rotateurs externes de hanche ?

L’utilisation des bandes élastiques en préparation physique s’est démocratisée ces dernières années. Leur intérêt est multiple avec une utilisation en phase d’échauffement, de travail de renforcement et d’étirements actifs. L’apport de cette méthodologie permet une plus grande diversité d’exercices en préparation physique et une simplification ou complexification de ceux-ci avec notamment un rapprochement vers l’aspect fonctionnel de certains mouvements spécifiques aux activités physiques et sportives.

Cependant, lorsque l’on souhaite cibler le travail sur un groupe musculaire particulier, l’utilisation de mini-bande semble plus pertinente.

Dans ce numéro, nous vous expliquons comment utiliser une mini-bande comme outil d’échauffement voire de renforcement des muscles abducteurs/rotateurs externes de hanche.

En échauffement, il s’agit d’effectuer un rodage articulaire qui viendra compléter une mise en route sur vélo. L’intérêt va être d’augmenter la température musculaire afin d’avoir une meilleure capacité de contraction permettant un meilleur maintien de l’articulation. Ces exercices peuvent également être utilisés en endurance de force pour améliorer le maintien postural dans le temps.

En fonction du niveau de récupération musculaire et donc de force de la personne, ces exercices peuvent être utilisés pour travailler en renforcement musculaire. Ils permettent soit une action ciblée sur les fessiers et notamment le moyen fessier soit une action sur la chaîne externe de la jambe. Ce travail de chaîne est particulièrement intéressant en réathlétisation principalement après une ligamentoplastie du ligament croisé antérieur afin de corriger en partie un potentiel genu valgum dynamique mais également de retravailler le maintien de l’articulation de la cheville (lorsque la mini-bande est placée au niveau du coup de pied).