Notre recommandation pour stimuler le muscle moyen fessier

Quel exercice pour quelle stimulation du muscle moyen fessier ?

Une faiblesse de force constatée au niveau des muscles abducteurs de hanche peut faire l’objet de mise en place de stratégies compensatoires  au niveau du bas du dos, de la hanche et du genou (Wilson, 2006 ; Philippon, 2011 ; Cynn, 2006). Ces compensations peuvent entraîner différents symptômes tels que des douleurs au niveau du bas du dos notamment avec un déficit du moyen fessier (Janda, 1987 ; Page, 2010 ; Aboufazeli, 2018), des douleurs de type femoro-patellaire (O’Sullivan, 2010 ; Reiman, 2012) et syndrome de la bandelette iliotibiale (Mucha, 2017).

L’entraînement des muscles abducteurs/rotateurs de hanche est de plus en plus utilisé notamment à l’aide de mini bande élastique. Toutefois, il semble intéressant de s’assurer du bon placement de cet outil afin d’obtenir les meilleurs résultats. En effet, il semblerait contre-indiqué de placer la mini bande autour des chevilles lors des mouvements d’abduction de hanche lorsque l’on souffre d’un syndrome de la bandelette iliotibiale (Lewis, 2018).

Le mouvement qui semble le plus sollicité le moyen fessier est le mouvement d’abduction de hanche jambe tendue que celui-ci soit réalisé debout ou en décubitus latéral. L’augmentation de la difficulté peut bien évidemment se faire en ajoutant une mini bande élastique (de préférence au niveau des chevilles si pas de douleurs iliotibiale) (Distephano, 2009 ; MacAskill, 2014 ; Macadam, 2015). L’exercice du « Clamshell », qui est souvent préconisé pour activer principalement le moyen fessier, ne semble pas être l’exercice à privilégier du fait du faible niveau d’activation musculaire constatée par l’EMG dans différentes études.

Il convient donc de bien choisir ses exercices en fonction des données établies dans la littérature scientifique grâce à l’EMG.