9H00 - 19H00
LUNDI - VENDREDI
4 RUE JEAN SARRAZIN
69008 LYON
04 78 00 37 29
CONTACT@REATHLETIC.FR

RE-COMMANDATION – NOVEMBRE

Quels exercices de base pour quelle stimulation des muscles du tronc ?

Le « core stability » est un travail indispensable à tout entraînement. Il doit être planifié comme tout autres qualités physiques et doit bien évidemment être progressif.

Afin de clarifier quels exercices utiliser pour quel muscle du tronc, nous vous présentons la deuxième partie de notre réflexion. Vous retrouverez la troisième et dernière partie dans notre prochaine newsletter.

Cette seconde partie consiste à répondre à une deuxième interrogation : l’utilisation d’un Swissball comparativement aux exercices de base (crunch et bent-sit) augmente-t-il l’intensité du travail du upper rectus abdominis (partie supérieure du grand droit), lower rectus abdominis (partie inférieure du grand droit) et de l’obliquus externus abdominis (oblique externe) ?

L’étude d’Escamilla en 2010, nous permet d’apporter des éléments de réponse. En effet, grâce à l’enregistrement EMG des groupes musculaires cités précédemment au cours d’exercices de base réalisés sans et avec Swissball, il a classifié les exercices en fonction de la contraction isométrique maximale volontaire.

Vous trouverez ci-contre les 2 exercices qui permettent de privilégier la stimulation des 3 muscles du tronc cités précédemment. Il convient donc de privilégier l’utilisation d’un Swissball pour le renforcement dynamique du rectus abdominis et de l’obliquus externus abdominis.

Roll out

Upper rectus abdominis +++

Pike

Lower rectus abdominis +++

Obliquus externus abdominis ++