Les exercices pour stimuler les muscles du tronc (partie 1/3)

Quels exercices de base pour quelle stimulation des muscles du tronc ?

Le « core stability » est un travail indispensable à tout entraînement. Il doit être planifié comme tout autres qualités physiques et doit bien évidemment être progressif.

Afin de clarifier quels exercices utiliser pour quel muscle du tronc, nous réaliserons une présentation sous trois parties que vous retrouverez dans nos prochaines newsletters.

La première partie consiste à répondre à une première interrogation : quels exercices de base favorisent le travail du rectus abdominis (grand droit), de l’obliquus externis abdominis (oblique externe), de l’obliquus internis abdominis (oblique interne) et lumbar paraspinalis.

L’étude d’Horsak en 2017, nous permet de répondre à cette interrogation. En effet, grâce à l’enregistrement EMG des groupes musculaires cités précédemment au cours d’exercices de base réalisés sans et avec Swissball, il a classifié les exercices en fonction de la contraction isométrique maximale volontaire.

Vous trouverez ci-après les 3 exercices qui permettent de privilégier la stimulation des 4 muscles du tronc cités précédemment.

Rectus abdominis +++

External et internal obliquus ++

External et internal obliquus +++

Lumbar paraspinalis +++

Lumbar paraspinalis ++