RE-VISION #8

La balance agoniste/antagoniste de la cuisse doit-elle être respectée lors du travail de réathlétisation ?

Oui. Lors de l’évaluation isocinétique réalisée à 6 mois post op, le patient doit avoir recouvré un équilibre de force entre ses quadriceps et ses ischio-jambiers. Deux ratios vont être établis : le premier est le ratio conventionnel qui évalue l’équilibre de force concentrique entre les ischio-jambiers et les quadriceps (IJ/Q≥0.5). Le second est le ratio fonctionnel ou mixte qui évalue l’équilibre de force de la cuisse lors d’un mouvement dynamique, à savoir les quadriceps en concentrique à vitesse rapide et les ischio-jambiers en force excentrique (IJ/Q≥0.9).

 

La prise en charge en réathlétisation débute à 6 mois post opératoire ?

Non. La réathlétisation est composée de 5 phases qui débutent à plus ou moins 4,5 mois post op. Le suivi peut être réalisé jusqu’à 7 mois post op en comptant l’accompagnement sur le terrain.

 

Faut-il mettre en place un programme spécifique de réathlétisation suite à une opération d’un ménisque (suture ou méniscectomie partielle ou totale) ?

Non. La prise en charge reste similaire à celle d’une ligamentoplastie. L’élément principal à prendre en compte est l’intégration de la pliométrie et notamment verticale dans le programme de réathlétisation.