9H00 - 19H00
LUNDI - VENDREDI
4 RUE JEAN SARRAZIN
69008 LYON
04 78 00 37 29
CONTACT@REATHLETIC.FR

Qui sommes nous ?

La société ATHLETIC est spécialisée dans la réathlétisation et la prévention des risques de blessure. Après 4 ans de développement au service des sportifs, la marque REATHLETIC® est lancée.

La société ATHLETIC est née de la rencontre d’entrepreneurs, passionnés de sport, et partageant la même vision de la prise en charge du sportif, qu’il soit professionnel ou amateur. Notre constat était clair et partagé par beaucoup : Il existe souvent un manque entre la rééducation – phase primordiale pour récupérer la fonctionnalité de l’articulation ou du muscle lésé – et la reprise de l’activité sportive. En effet, pendant la période d’immobilisation et de rééducation, les qualités athlétiques globales qui ne sont plus stimulées régressent. De plus, même si la fonctionnalité de l’articulation est restaurée, celle-ci n’a pas pour autant nécessairement été remise en situation globale.

Fort de ce constat, nous avons décidé de travailler d’une part à l’établissement de tests fonctionnels par pathologie et, d’autre part, à la modélisation des protocoles de réathlétisation par pathologie en nous appuyant sur une réelle démarche de «Recherche et développement ». Cette R & D se fait sous l’égide de comités scientifiques animés par le Docteur Pierre CHAMBAT pour le genou et par le Docteur Eric NOEL pour l’épaule.

L’objectif de ces comités est triple :

  • Veiller à ce que les travaux du LABORATOIRE DE LA REATHLETISATION®, sur tout type de pathologies (membres inférieurs, membres supérieurs et dos), soient faits dans les règles de l’art.
  • Orienter l’équipe dans ses recherches sur les tests fonctionnels (genoux, épaule, cheville, dos) avec, notamment, la constitution de groupes de travail réunissant les compétences requises.
  • Assurer le lien avec le centre orthopédique SANTY au niveau de la recherche et des publications scientifique. Nos premiers travaux se sont d’abord portés sur le genou puis sur l’épaule. mais nous étudions également la hanche, la colonne vertébrale… qui feront ensuite l’objet de travaux scientifiques.

Nous sommes aujourd’hui en capacité de proposer un programme de formation complet pour :

  1. la réathlétisation du genou de la journée « Test fonctionnel K-STARTS» permettant d’effectuer une évaluation finale au module « Réathlétisation expertise genou »
  2. la réathlétisation du l’épaule de la journée « Test fonctionnel S-STARTS» permettant d’effectuer une évaluation finale au module « Épaule : du diagnostic à la reprise des activités »
Laurent PATRIS

Associé, ATHLETIC France

Le lien humain est au centre de nos valeurs, car nous pensons qu’un climat de confiance, de partage et d’échange est bénéfique pour l’athlète, qui est ainsi dans les meilleures conditions pour progresser.

Cette passion et ces compétences pour le sport en général, et plus précisément pour le haut niveau, sont partagées par tous les collaborateurs.

Cela se traduit au quotidien par un professionnalisme et une recherche constante d’Excellence dans nos prestations.

La société ATHLETIC est une structure privée qui accompagne les sportifs professionnels et amateurs, ainsi que les professionnels de la santé et du sport. Nos protocoles s’adaptent à tous vos besoins, et ceux de vos patients. Nos compétences s’articulent autour de trois activités principales :

  • La prévention des risques de blessure et préparation physique spécialisée
  • La prévention des douleurs dorsales avec le Global Back Training®
  • La réathlétisation par pathologie (genou, dos, épaule…)

Notre recherche d’excellence et de confiance se traduit lors de la prise en charge de chaque sportif par une évaluation initiale, que nous enseignons lors de nos formations aux professionnels de la santé et du sport :

En réathlétisation, l’évaluation initiale permet une adaptation individuelle du protocole de prise en charge en fonction de la pathologie et du sport pratiqué. La réévaluation des différents critères objectifs permet également de guider la progressivité aux différentes phases du protocole.

En préparation physique, l’évaluation initiale systématique (le test de prévention du risque de blessure, le test DPR®) a pour but la détection des anomalies posturales et/ou fonctionnelles susceptibles de déclencher des blessures.

Cette évaluation, constituée d’une batterie de tests de souplesse, de tests de force et de tests fonctionnels du tronc, des membres supérieurs et des membres inférieurs, permet de dépister les différents profils à risque de blessures.

Suite à cette identification des profils à risque, L’équipe propose une phase individualisée de correction des anomalies et des déséquilibres dépistés. L’enjeu de cette phase est de préparer le corps à absorber les sollicitations répétées et/ou intenses générées par l’entraînement.

Après correction des anomalies, la phase de préparation physique proprement dite peut débuter. REATHLETIC® réalise alors une nouvelle évaluation visant à la détermination des qualités athlétiques du sportif (force, vitesse, endurance, explosivité, etc.) qui va permettre d’établir un programme individualisé de préparation physique en adéquation avec la discipline sportive pratiquée et l’objectif à atteindre.

Nos partenaires scientifiques et médicaux

 

Centre orthopédique Santy (FIFA medical centre of excellence)

Le Centre Orthopédique Santy est consacré aux blessures sportives et à la chirurgie Orthopédique. C’est un centre d’excellence reconnu au niveau international pour le traitement Orthopédique, la médecine du sport, la rhumatologie et les pathologies locomotrices…

www.centre-orthopedique-santy.com

Université Claude Bernard – Lyon 1

L’université Claude Bernard – Lyon 1 est une université pluridisciplinaire se spécialisant aussi bien dans la recherche fondamentale qu’appliquée. Elle publie chaque année plus de 2500 articles et dépose 14 brevets.

www.univ-lyon1.fr

Association « centre Santy sciences »

L’association Centre Santy Sciences regroupe des professionnels du monde de la santé et a pour but de développer l’évaluation des patients souffrant de l’appareil locomoteur, et d’améliorer la formation des praticiens.