Scientifiquement, qu’est-ce que le test fonctionnel K-STARTS ?
Ce test a été mis au point sous l’égide d’un comité scientifique animé par Pierre Chambat (+ de 100 publications et 500 lectures sur le genou) et composé de chirurgiens (Docteurs Fayard, Sonnery Cottet et Thaunat), médecins du sport (Docteurs Fournier et Hager), kinésithérapeutes ( Damien Dricot et Olivier Rachet) spécialisés dans les pathologies du genou et d’un docteur en Sciences du Sport (Grégory Vigne). Il regroupe un ensemble de 7 tests validés dans la littérature scientifique permettant d’apprécier le contrôle neuromusculaire du membre inférieur lors de la réalisation de mouvements dynamiques.
Quand peut-on le réaliser ?
Le test fonctionnel intervient dans le cadre d’un bilan fonctionnel du membre inférieur :
- soit lors de la prise en charge post chirurgie du genou (LCA, LCP, ménisque,…)
- soit lors de la préparation physique pour individualiser le travail du membre inférieur
Il s’agit d’un test scientifiquement validé qui permet d’identifier les potentiels déséquilibres et d’orienter le travail à effectuer pour envisager une reprise sportive au même niveau qu’avant la blessure.
Quelles en sont les modalités ?
Ce test est un enchaînement de 7 épreuves permettant de valider, ou non, une reprise progressive d’activité sportive progressive.
Le test, d’une durée de 30 minutes, effectué par un préparateur physique spécialisé, permet d’étudier différentes composantes :
- psychologique : au travers d’un questionnaire car 66% des non-retour au sport seraient expliqués par la peur d’un nouvel accident ou la sensation d’insécurité (Lee, 2008)
- athlétique : au travers de tests physiques permettant d’analyser les différences controlatérales
A l’issu de ce test, un bilan vous sera remis. Il comprendra votre score fonctionnel du membre inférieur sur 100 points ainsi qu’une préconisation du travail de réathlétisation à effectuer.
Qui sont les préparateurs physique spécialisés ?
Tous nos protocoles sont validés par notre comité scientifique et sont animés par des spécialistes en réathlétisation :
- Un docteur en Sciences du Sport et préparateur physique expert
- Deux préparateurs physique diplômés en master réathlétisation
Les informations à savoir :
- Prix : 49€
- Se munir des affaires de sport (en privilégiant un short), des affaires de douche ainsi que des chaussures de salle
- Prise en charge sous conditions suivant les mutuelles et assurances
A ce jour
tests K-STARTS réalisés depuis 2016
Publication Sports Health
Après plus de 2 ans et demi de travail de recherche et de développement sur 410 participants, il a été mis en évidence que le test fonctionnel apporte un résultat objectif de mesure fonctionnelle des progrès après une reconstruction du LCA.
Cette étude sur le « K-STARTS test » (Test for assessment of readiness for return to sports after anterior cruciate ligament reconstruction), a fait l’objet d’un article qui a été publiée scientifiquement et paru mi-juillet dans la revue américaine « Sports Health ».