Syndrome douloureux rotulien (SDR)

TARIF

395€

DUREE

1 jour

NB D’HEURES

8h

AGREMENTS

FIFPL*

RESUME

Module complémentaire: syndrome douloureux rotulien

L’objectif principal de ce module est de mieux comprendre la physiopathologie du syndrome douloureux rotulien et d’acquérir une méthodologie concrète de prise en réathlétisation dans le but d’amener son patient à pouvoir reprendre une activité physique et/ou sportive.

Ce module est orienté sur la méthodologie de la prise en charge du syndrome douloureux rotulien.

* Formation agrée par l’agence nationale du DPC (action n°73732100005) et pris en charge par le FIF PL (NACPRO attribué : S0620210380679)

DESCRIPTION DE LA FORMATION

Le syndrome douloureux rotulien (ou syndrome fémoro-patellaire) est responsable à lui seul de plus de 25% de la pathologie du genou du sportif. Son origine peut être primaire ou secondaire. En primaire, il touche principalement le sujet jeune et souvent sportif et dont le diagnostic pose à ce jour peu de problème mais dont la prise en charge reste complexe et délicate avec des résultats souvent décevants. En secondaire, il est souvent associé à des complications liées à une ligamentoplastie du ligament croisé antérieur.

Le syndrome douloureux rotulien (SDR) se caractérise par des douleurs antérieures de localisation rotulienne et/ou péri-rotulienne. Ces douleurs sont d’horaire mécanique survenant :
– en statique avec le signe du cinéma caractérisé par des douleurs antérieures du genou provoquées par la position assise prolongée et soulagées par l’extension.
– en dynamique avec des douleurs antérieures à la montée et descente d’escaliers, lors du redressement de la position accroupie et lors de la pratique sportive en flexion prolongée et/ou répétée (type ski alpin).

Elles sont uni- ou bilatérales et sont accompagnées :
– très souvent de craquements rotuliens lors du passage de la flexion à l’extension et inversement ou de sensations d’accrochage rotulien mal vécu par le patient.
– plus rarement d’épisodes de pseudo-blocages.

Dans une étude effectuée par le Centre Orthopédique Paul Santy, il a été mis en évidence chez les patients souffrant de SDR un déficit de force significatif du quadriceps en concentrique et en excentrique par rapport aux patients asymptomatiques. En revanche, aucune différence significative n’a été observée au niveau des ischio-jambiers.

Cette étude renforce donc l’hypothèse qu’un déficit de force aussi bien concentrique qu’excentrique du quadriceps intervient dans la physiopathologie du SDR et qu’un dépistage précoce de ce déficit est nécessaire (par le biais d’un test isocinétique) pour une prise en charge adaptée tant en rééducation qu’en réathlétisation.

DATES DES FORMATIONS

Les prochaines sessions de formation au module complémentaire (syndrome douloureux rotulien) auront lien dans notre centre de Lyon aux dates suivantes :

  • Lundi 22 novembre 2021
  • Lundi 6 juin 2022

OBJECTIFS DE LA FORMATION

A l’issue de la formation syndrome douloureux rotulien, les stagiaires devront :

  • Savoir reconnaitre les signes fonctionnels pouvant orienter sur un SDR
  • Savoir orienter leur prise en charge en rééducation
  • Savoir orienter les objectifs de réathlétisation

PROGRAMME DETAILLÉ

Présentation de la physiopathologie du syndrome douloureux rotulien : (1H)

  • Démarche diagnostic
  • Principes thérapeutiques

Prise en charge en rééducation : (1H)

  • En rééducation classique
  • En iso cinétisme

Prise en charge en réathlétisation : (2H)

  • Théorie
  • Planification

Mise en pratique des exercices (4H)

DÉROULEMENT DE LA JOURNÉE

9h-10h : Physiopathologie du syndrome douloureux rotulien
10h-11h : Prise en charge en rééducation et place de l’iso cinétisme
11h-13h : Présentation théorique et planification de la prise en charge du SDR en réathlétisation
14h-18h : Mise en pratique individuelle

VOTRE ACCES A L'APPLICATION REATHLETIC PRO

En vous inscrivant à une formation Reathletic, vous bénéficiez d'un accès gratuit et illimité à l'application REATHLETIC PRO avec l'accès :

- Aux supports pédagogiques des formations suivies

- Aux fonctionnalités se rapportant à votre formation, telles que :

  • Saisir les données d’un test / diagnostic, générer un rapport et l’envoyer aux médecins qui suivent le patient
  • Accéder à une bibliothèque d’exercices
  • Consulter et personnaliser des planifications
  • Connaître en un coup d’œil les dernières publications scientifiques.

Pour les formations en présentiel, les droits sont ouverts automatiquement pendant la session.

Pour les formations en e-learning et classe virtuelle, les droits seront ouverts après validation de l'adresse de connexion par nos services ainsi que la réception du questionnaire post-formation dûment rempli.

Voir les Conditions Générales d'Accès à REATHLETIC PRO

INTERVENANTS

Jean-Philippe Hager

Médecin du sport

Grégory Vigne,

Dr en Sciences du Sport

PUBLIC CIBLÉ

  • Cette formation sur les 10 niveaux de récupération motrice nécessite d’avoir suivi les modules 1 & 2 de la formation « réathletisation Genou »
  • Elle nécessite des connaissances et compétences en matière d’anatomie, physiologie et biomécanique du sport, et ne peut à ce titre pas s’adresser à des étudiants n’ayant pas complété leur cursus
  • Cette formation s’adresse principalement aux masseur-kinésitéhrapeutes.

LES MODALITÉS D’INSCRIPTION

Les inscriptions aux formations sont prises par ordre chronologique, le nombre de place par stage étant limité. L’inscription à un stage entraine l’acceptation par le stagiaire des règles appliquées en cas d’annulation (cf. Conditions Générales de Vente). L’inscription se fait par l’intermédiaire du site internet www.reathletic.fr . Le client se doit de compléter toutes les informations demandées et verser un acompte par carte bancaire. Dès la validation du paiement, la société ATHLETIC adresse par voie électronique une confirmation d’inscription.

LES MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

La méthode pédagogique s’appuie sur l’alternance de théorie et de pratique.
Pour la théorie, les participants assisteront à des présentations avec comme supports des documents écrits, des diaporamas et des vidéos.
Pour la pratique, les participants pourront à la fois assister aux démonstrations et pratiquer eux-mêmes les techniques enseignées.

LES MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES

Chaque stagiaire se voit remettre un support de formation contenant les impressions du contenu de formation.

LES MODALITÉS D’ÉVALUATION

Les participants aux sessions de formation remplissent, en début de formation, un questionnaire.

Ce questionnaire est à nouveau rempli par les participants à l’issue de la formation, ce qui permet d’évaluer les progrès effectués.

ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES HANDICAPÉES

Lors de votre inscription, un membre de l’équipe REATHLETIC vous contactera pour connaitre les spécificités de votre handicap et déterminer les éventuels aménagements ou dispositions à mettre en place.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter la référente handicap : Isabelle MONY au 04 78 00 37 29 ou à l’adresse isabelle.mony@reathletic.fr

CONTACT

Pour plus d’informations au sujet de cette formation, vous pouvez contacter le responsable formation REATHLETIC : Romain DROUOT au 04 78 00 37 29 ou à l’adresse romain.drouot@reathletic.fr