Isokinetic Strength After ACL Reconstruction: Influence of Concomitant Anterolateral Ligament Reconstruction

Introduction

Pour réduire le taux de rupture de greffe du ligament croisé antérieur (LCA), des chirurgies récentes ont impliqué une reconstruction du ligament antérolatéral (ALLR). Cette procédure de reconstruction prélève plus de tendons des muscles fléchisseurs du genou que la reconstruction isolée du LCA (ACLR), mais son influence sur la récupération de la force musculaire du genou reste inconnue. Cette étude visait à évaluer l’influence de l’ALLR avec une greffe de gracilis sur la force des muscles extenseurs et fléchisseurs du genou à 6 mois postopératoires.

Méthodes

Au total, 186 patients ont été répartis en 2 groupes selon le type de chirurgie : LCA + ALLR (greffe : semi-tendineux + gracilis, n = 119) ou ACLR isolé (greffe : semi-tendineux, n = 67). La force des muscles extenseurs et fléchisseurs du genou a été évaluée à l’aide d’un dynamomètre isocinétique à 90, 180 et 240 degrés/s pour les contractions concentriques et à 30 degrés/s pour les contractions excentriques et comparée entre les groupes à l’aide d’une cartographie paramétrique statistique d’analyse de variance.

Résultats

Indépendamment de la chirurgie et du muscle, la jambe blessée a produit significativement moins de force que la jambe non blessée tout au long de la flexion et de l’extension du genou de 30° à 90° pour chaque vitesse angulaire (30, 90, 180 et 240 deg/s). Cependant, la force musculaire du genou était similaire entre les groupes ACL + ALLR et ACLR.

Discussion

La différence de potentiel de force entre les patients avec ACLR isolé et ceux avec ACL + ALLR peut être dû au type de reconstruction. Dans la littérature, on retrouve que six mois après l’ACLR isolé avec une greffe semi-tendineux, le membre inférieur blessé produit des pics de couple concentrique allant de 1,2 à 1,88 N·m/kg pour les extenseurs du genou et de 0,7 à 1,52 N·m/kg pour les fléchisseurs du genou pendant la flexion du genou/ extension à 60 à 180 deg/s. Par rapport au membre non blessé, des déficits de force allant de l’ordre de 10 à 30 % sont constatés pour les muscles fléchisseurs et extenseurs du genou. Le déficit de force est généralement résolu en 12 à 18 mois avec régénération des tendons. L’extenseur du genou du genou (quadriceps) et le fléchisseur (semi-tendineux, les muscles semi-membraneux et gracile) assurent une stabilité dynamique de l’articulation. Cette fonction est généralement évaluée en calculant le ratio fonctionnel (force excentrique fléchisseur/force concentrique extenseur) car on pense qu’il imite la participation des muscles lors des activités sportives. Les muscles fléchisseurs du genou sont capables de contrecarrer l’action des muscles extenseurs du genou près de l’extension complète du genou. Il est intéressant de noter que le rapport était similaire entre les 2 côtés et le types de chirurgie tout au long de l’extension du genou (de 30° à 90°). Bien que l’ACLR combiné à l’ALLR nécessite un prélèvement de plus de tendons des muscles fléchisseurs du genou que l’ACLR isolé, cette chirurgie n’altère pas la récupération de la stabilité dynamique du genou.

Conclusion

L’ajout d’ALLR à l’aide du tendon gracilis pendant l’ACLR ne modifie pas la récupération musculaire observée à 6 mois postopératoires.

Bien que plus de tendons des muscles fléchisseurs du genou aient été prélevés dans le LCA + ALLR, la récupération de la force postopératoire était similaire à celle de l’ACLR isolé.