Notre recommandation pour une activation plus spécifique du vaste medial

L’activation du vaste medial reste un élément clef dans la prise en charge du renforcement du quadriceps en post chirurgie du LCA et sur Syndrome femoro-patellaire.

  • Le 1er objectif va être d’activer la vaste medial. Pour cela, l’utilisation de la CCO, principalement en isométrie en extension complète de jambe, permettrait de travailler sur l’activation spécifique du vaste medial (entre 0 et 30° de flexion) (Smith, 2015) et d’augmenter la force d’extension du genou (Bruckner, 2010). Cependant, cela n’étant pas toujours possible notamment en fonction des délais post chirurgicaux, il est possible d’utiliser la CCF en 1/4 de squat associé à une adduction de hanche contre résistance qui permettrait d’activer plus spécifiquement le vaste interne (Miao, 2015).
  • Le 2nd objectif est l’augmentation de la stabilité active de la rotule (entre 20 et 60° de flexion) dans sa composante excentrique (Guney, 2016).
  • Enfin, il convient d’améliorer la force maximale en concentrique. Pour cela, il faut réaliser un travail d’extension de jambe en position assise, en effectuant une rotation externe de hanche associée à une dorsiflexion de la cheville (Mikaili, 2018).

Pour conclure, un travail spécifique du vaste medial semble être indispensable pour stabiliser la rotule et éviter des mouvements anormaux de celle-ci (Dvir, 1991 ; Cowan, 2001 ; Myer, 2010 ; Chen, 2012).