9H00 - 19H00
LUNDI - VENDREDI
4 RUE JEAN SARRAZIN
69008 LYON
04 78 00 37 29
CONTACT@REATHLETIC.FR

RE-COMMANDATION #12

Quel est l’intérêt de la Flexi-barre® en réathlétisation de l’épaule ?

La Flexi-barre® ou barre d’oscillations est une tige en fibre de verre ou de carbone longue de 1.50 m, munie d’un grip en son milieu et lestée d’un poids à chaque extrémité. Sa mise en mouvement par l’athlète, au travers de mouvements de flexion et extension du coude, génère des vibrations qui permettent l’activation et la contraction des muscles profonds.

Son utilisation en réathlétisation permet d’améliorer le contrôle neuromusculaire de l’épaule, au travers de :

– la proprioception, par la création d’instabilités dues aux vibrations sur une durée d’environ 30 secondes.

– le renforcement, par l’activation des muscles stabilisateurs de l’épaule, notamment les muscles scapulo-thoraciques (trapèze inférieur, rhomboïdes, dentelé antérieur) lors d’un positionnement du bras en abduction à 90° avec une légère flexion du coude.

La liberté de mouvement de la flexi-barre combinée à celle de l’épaule permet de diversifier les exercices de gainage et de travailler l’épaule dans les 3 plans de l’espace. Elle présente un réel intérêt pour stimuler la proprioception, la force et la coordination intra et inter-musculaire de l’épaule.

Au niveau de la planification, de ce type de travail interviendra dans un second temps. En effet, un travail en chaîne cinétique fermée est préconisé en début de protocole afin de limiter l’instabilité pour mieux la contrôler.

Ce type de travail peut également être associé à la Shoulder sphère qui permet de renforcer les muscles de la coiffe des rotateurs tout en y associant la stabilité d’épaule lors de mouvements fonctionnels sportifs.