9H00 - 19H00
LUNDI - VENDREDI
4 RUE JEAN SARRAZIN
69008 LYON
04 78 00 37 29
CONTACT@REATHLETIC.FR

RE-FLEXION

RETROUVEZ TOUS NOS ARTICLES

RE-CHERCHE ET DÉVELOPPEMENT – Avril 2021

Le test S-STARTS validé scientifiquement

La revue américaine SPORTS HEALTH vient de valider scientifiquement le test S-STARTS.

En effet, la publication scientifique date du 9 avril 2021.

Cette publication scientifique est le fruit d’un travail collectif de :
Dimitri Juré, Yoann Blache, Matthieu Degot, Grégory Vigne, Lionel Neyton, Laurent Nové-Josserand, Arnaud Godeneche, Philippe Collotte, Gabriel Franger, Borel Florent, Isabelle Rogowski.

Un test pour les patients opérés de l’épaule

Dédié aux patients opérés d’une instabilité antérieure de l’épaule, le test S-STARTS permet de dresser un bilan objectif des capacités athlétiques du patient.

Le test S-STARTS est composé de 5 tests pour une évaluation précise et objective :
– Force maximale isométrique de la coiffe des rotateurs
– Stabilité des membres supérieurs
– Puissance
– Explosivité
– Endurance musculaire

A l’issue de ce test, le praticien aura une excellente visibilité pour autoriser ou non la reprise du sport.
D’autre part, les résultats du test permettront d’orienter le travail de retour au sport, pour une reprise sportive en toute sécurité.
Ce test peut être réalisé facilement en cabinet, par un professionnel labellisé.

Posté dans Actualités, RE-FLEXION - Commentaires fermés sur RE-CHERCHE ET DÉVELOPPEMENT – Avril 2021

RE-CHERCHE ET DÉVELOPPEMENT – Février 2021

Nouvelle Publication scientifique pour le test K-STARTS

La revue américaine SPORTS HEALTH vient de valider scientifiquement une nouvelle étude réalisée sur 676 patients.
Après reconstruction chirurgicale du LCA (Ligament Croisé Antérieur), seule la réathlétisation influence de manière significative le retour au sport.
On vous explique tout en vidéo :

Autrement dit, si vous voulez évaluer efficacement les capacités athlétiques de vos patients après chirurgie du LCA, rien ne vaut le test K-STARTS. Et, la réathlétisation permettra d’accompagner vos patients, opérés du genou, vers une reprise du sport dans les meilleures conditions.

Posté dans Actualités, RE-FLEXION - Commentaires fermés sur RE-CHERCHE ET DÉVELOPPEMENT – Février 2021

RE-CHERCHE ET DÉVELOPPEMENT – NOVEMBRE

Malgré le contexte sanitaire, la R&D au sein de la structure ATHLETIC continue de fonctionner. En ce qui concerne le genou, nous venons de publier un nouvel article dans la revue Sports Health concernant le K-STARTS. L’objectif de cette étude était d’analyser les facteurs pouvant influencer les résultats au test K-STARTS réalisé à 6 mois post opératoire d’un ligament croisé antérieur du genou. Les résultats ont relevé les mêmes éléments avancés dans la littérature scientifique à savoir que le sexe, l’âge et le niveau de pratique influençaient le niveau de récupération fonctionnel du membre inférieur.

En revanche, un nouvel élément essentiel a été mis en exergue dans cet article. Cet élément est essentiel car il s’agit d’un paramètre modifiable à l’inverse de ceux que nous venons de citer précédemment. Il s’agit de la réathlétisation. Les statistiques ont mis en évidence que les sujets ayant suivi un programme spécifique de réathlétisation ont obtenu significativement de meilleurs résultats que ceux n’ayant pas réalisés cette phase.

Ce nouvel élément nous conforte dans l’objectif de vouloir démocratiser et généraliser cette phase de réathlétisation au sein de notre structure mais également de notre réseau de professionnels du sport et de la santé formés à nos protocoles.

Le fait d’être une femme, d’avoir plus de 25 ans, d’être un sportif amateur ne peuvent donc plus être considérés comme des éléments rédhibitoire à la reprise de son sport au même niveau que précédemment.

De plus, le comité scientifique travaille activement à la validation scientifique de protocoles de réathlétisation de l’épaule après chirurgie d’une butée antérieure.

En savoir plus sur la formation « Réathlétisation genou ».

Posté dans RE-FLEXION - Commentaires fermés sur RE-CHERCHE ET DÉVELOPPEMENT – NOVEMBRE

RE-CHERCHE ET DÉVELOPPEMENT – SEPTEMBRE

Malgré le contexte sanitaire, la R&D au sein de la structure Athletic continue de fonctionner. En effet, nous analysons et interprétons les résultats obtenus dans notre étude sur la fiabilité du test K-STARTS en extérieur sur terrain herbeux et synthétique réalisés avec crampons ou en basket. Nous continuons l’analyse des résultats tests isocinétiques en lien avec une reconstruction du ligament antero-lateral lors d’une chirurgie du LCA.

Nous travaillons également au recrutement de personnes saines et de patients opérés d’un conflit femoro-acetabulaire pour la validation du H-STARTS (Hip-STARTS).

De plus, le comité scientifique travaille activement à la validation scientifique de protocoles de réathlétisation de l’épaule après chirurgie d’une butée antérieure.

En savoir plus sur la formation dédiée à la prise en charge du rachis cervical.

Posté dans RE-FLEXION - Commentaires fermés sur RE-CHERCHE ET DÉVELOPPEMENT – SEPTEMBRE

RE-CHERCHE ET DÉVELOPPEMENT – MARS

Depuis quelques mois, le Comité scientifique s’affère à la création d’un test d’évaluation spécifique de la force du rachis cervical. En effet, la volonté d’avoir une évaluation concrète de cette zone anatomique est devenue essentielle dans certaine activité physique telle que le rugby. Les traumatismes subis à ce niveau entraînent une perte du niveau de force musculaire. Une évaluation du niveau de récupération musculaire apparait donc primordiale pour envisager un retour au sport. Une étude de reproductibilité des tests va être lancée au deuxième semestre 2020.

De plus, une étude est actuellement mise en place pour évaluer la fiabilité et la reproductibilité du Hip-STARTS sur des personnes opérées d’un conflit de hanche et des personnes n’ayant aucun antécédant.

Posté dans RE-FLEXION - Commentaires fermés sur RE-CHERCHE ET DÉVELOPPEMENT – MARS

RE-CHERCHE ET DÉVELOPPEMENT – JANVIER

Depuis plusieurs mois, le Comité scientifique travaille à la mise en place d’un protocole de « réathlétisation épaule » pour permettre d’améliorer la prise en charge des  sportifs ayant subi ou non une intervention chirurgicale. La validation statistique du test fonctionnel S-STARTS pour le retour au sport nous permet dorénavant d’avoir un outil concret d’évaluation de l’impact du protocole de réathlétisation réalisé.

L’expertise et l’expérience des membres du comité scientifique dans la prise en charge du rachis cervical, va permettre la mise en place d’une formation spécifique au cours du premier semestre 2020 pour faciliter la prise en charge des pathologies liées à cette zone anatomique.

Pour continuer la volonté d’améliorer le suivi du sportif, le Comité scientifique travaille à l’amélioration du protocole du test de « détection des profils à risque » pour rendre celui-ci le plus ambulatoire possible.

Posté dans RE-FLEXION - Commentaires fermés sur RE-CHERCHE ET DÉVELOPPEMENT – JANVIER

RÉ-FLEXION #15

Le Comité scientifique persévère dans sa volonté d’apporter son expérience et son expertise dans la prise en charge de sportif pour améliorer son retour à l’activité sportive. En effet, après le développement du K-STARTS et sa reconnaissance internationale par la remise du David Sisk Award en juillet 2019, la finalisation du S-STARTS avec l’établissement du score et sa reproductibilité statistique, la première présentation du H-STARTS a été effectuée au cours d’une soirée organisée par Clinic-médico-sport à Lyon. Le travail à venir consiste à permettre sa mise en œuvre et tester sa reproductibilité sur des personnes « saines » avant son extension sur des patients opérés d’un conflit fémoro-acétabulaire.

De plus, la volonté du Comité scientifique est de partager son expérience et son expertise dans la prise en charge de pathologies orthopédiques. Pour cela, après le développement de la formation « expertise genou » sur la prise en charge post chirurgie d’un LCA du genou, la mise en place d’une formation « diagnostic et rééducation de l’épaule », le Comité scientifique travaille sur une formation orientée sur les pathologies du rachis cervical avec leur prise en charge médicale, rééducative et en réathlétisation.

Posté dans RE-FLEXION - Commentaires fermés sur RÉ-FLEXION #15

RE-FLEXION #14

Le Comité scientifique poursuit son travail sur le K-STARTS pour permettre son utilisation par tous types de structures. En effet, sa passation se fait actuellement en salle chaussé de basket. La volonté est son développement et sa validation scientifique en extérieur sur terrain synthétique et herbeux. Le protocole a débuté début septembre. Les premiers résultats devraient être exploitables d’ici fin 2019.

Le test fonctionnel K-STARTS a d’ailleurs reçu le prix du T. David Sisk Award du meilleur article international 2018 en juillet dernier lors du congrès de l’AOSSM.

Retrouver ici la publication 

De plus, de par le lien existant entre le Centre orthopédique Santy et le Centre médical de Clairefontaine en tant que Centre médical d’excellence FIFA, des sessions de formation à la réathlétisation et au test K-STARTS sont organisées au Centre Technique National du Football.

 

En savoir plus sur la prise en charge en réathlétisation et sur le test K-STARTS à Clairefontaine

Posté dans RE-FLEXION - Commentaires fermés sur RE-FLEXION #14

RE-FLEXION #13

Fort de la reconnaissance internationale obtenue par le K-STARTS récompensé par un Sisk Award comme « Meilleur article international » de l’année 2018, le Comité scientifique travaille à une meilleure interprétation du score obtenu lors de ce test. Pour cela, avec un recul de 2 ans, une étude est en cours de réalisation afin de déterminer un seuil limite permettant une reprise des sports de pivots et pivots/contacts. A l’avenir, l’objectif va être de fixer des valeurs limites pour différents groupes de sports.

En parallèle, le comité scientifique termine la création du S-STARTS avec une sortie prévue dernier trimestre 2019. Pour cela, l’adaptation d’un test de terrain permettant d’évaluer l’endurance de force du membre supérieur, a été acceptée pour publication en avril 2019 dans le journal Physical Therapy in Sport. Dans la continuité de la création de la batterie d’évaluation fonctionnelle spécifique par articulation, les contours et les bases du futur H-STARTS (Hip-STARTS) sont en train d’être posés.

En savoir plus sur la prise en charge en rééducation de l’épaule

Posté dans RE-FLEXION - Commentaires fermés sur RE-FLEXION #13

RE-FLEXION #12

 

 

 

Depuis quelques temps, le Comité scientifique travaille à une meilleure compréhension du ratio fonctionnel (ou mixte) obtenu lors du test isocinétique à 6 mois post LCA chez des sportives développant un syndrome femoro-patellaire. A l’heure actuelle, il n’existe pas d’interprétation dynamique de ce ratio. A l’aide de la mise en place d’un logiciel d’extraction et de traitement des données, nous avons établi un ratio fonctionnel dynamique sur des sujets opérés permettant d’observer l’évolution de ce ratio au cours du mouvement de flexion/extension. Il en résulte une faiblesse concentrique des quadriceps plus marquée que la faiblesse excentrique des ischio-jambiers à des moments spécifiques du mouvement. Cela permet d’orienter plus efficacement la prise en charge du syndrome femoro-patellaire post LCA.

En parallèle, le comité scientifique a développé une formation sur la prise en charge de l’épaule douloureuse et plus spécifiquement après une opération d’une butée antérieure. Cette formation est pour le moment essentiellement axée sur la chirurgie, le diagnostic et l’orientation de la rééducation. La phase de réathlétisation et l’évaluation du retour au sport à l’aide du S-STARTS seront très bientôt intégrés à cette formation afin d’avoir une prise en charge globale de l’épaule du sportif.

En savoir plus sur la prise en charge en rééducation et en réathlétisation du syndrome douloureux rotulien et sur la formation épaule

Posté dans RE-FLEXION - Commentaires fermés sur RE-FLEXION #12