9H00 - 19H00
LUNDI - VENDREDI
4 RUE JEAN SARRAZIN
69008 LYON
04 78 00 37 29
CONTACT@REATHLETIC.FR

RÉ-SULTAT #14

Témoignage de Loris VAISSAUD – 8 séances de réathlétisation épaule

Pratiquant le foot au poste de gardien, je me suis blessé à l’entrainement ce qui a entrainé une subluxation de l’épaule droite. J’ai dû subir une intervention chirurgicale pour une butée antérieure visant à réduire mon instabilité le 21 novembre 2018. C’est le Dr Nove-Josserand qui m’a opéré. Pendant le mois qui a suivi, j’ai été immobilisé puis j’ai pu suivre un programme d’exercices délivré par le chirurgien pendant 2 mois.

Lors de mon rendez-vous post-opératoire à 3 mois, le Dr Franger -médecin du sport qui m’a suivi- m’a orienté vers le centre ATHLETIC afin de passer le test TAR (Test d’Aptitude à la Réathlétisation). Ayant effectué des études de préparation physique, j’avais quelques notions de cette pratique. Mon intérêt était donc double : alimenter mon savoir professionnel et soigner ma blessure à l’épaule. En tant que sportif, la phase de réathlétisation est, pour moi, primordiale pour reprendre son activité. Le test s’est bien déroulé : la fiche de suivi et les résultats m’ont été bien expliqués. J’ai eu 6 séances de réathlétisation préconisées qui m’ont été dispensées par Valérie -préparateur physique expert en réathlétisation. Au fil des séances, Valérie a su me corriger et me conseiller sur mes postures. Au début j’avais quelques douleurs, puis les exercices sont devenus plus complexes et mon épaule allait de mieux en mieux. En comparant avec d’autres personnes ayant eu la même pathologie, je me suis vite aperçu que j’’avais récupéré beaucoup plus d’amplitude.

Durant toute la durée du protocole, j’ai pu profiter de l’espace récupération avec notamment l’alternance chaud/froid. Musculairement cela a été très bénéfique entre 2 séances.

A 4 mois et demi post-opératoire, j’ai passé le test fonctionnel S-STARTS qui regroupait principalement des exercices de forces. J’ai eu un bon score et j’ai pu avoir l’autorisation pour reprendre l’entrainement. J’ai repris tranquillement, afin d’augmenter progressivement l’intensité.

J’ai toujours de l’appréhension, mais grâce à la réathlétisation et au travail personnel que j’ai effectué à côté (reprise des exercices vu pendant le protocole), je suis beaucoup plus confiant quant à la reprise de la saison ! 

Je recommande le centre ATHLETIC à toutes les personnes ayant la même pathologie que moi. J’ai été très satisfait de ma prise en charge : l’équipe professionnel de préparateurs physique m’a proposé des protocoles individualisés et les installations mises à dispositions sont de qualités !