9H00 - 19H00
LUNDI - VENDREDI
4 RUE JEAN SARRAZIN
69008 LYON
04 78 00 37 29
CONTACT@REATHLETIC.FR

RÉ-SULTAT #15

Témoignage d’Arnaud EYCHENNE – 6 séances de réathlétisation épaule

Je me suis fait opérer de l’épaule gauche en décembre 2018 mais j’avais déjà subi une opération de l’épaule droite en 2011. Ayant été suivi les 2 fois par le même médecin du sport (le Dr Borel), il connaissait ma volonté d’avoir une rééducation efficace pour pouvoir reprendre mon activité sportive dans les meilleures conditions. En effet, je pratique du VTT de descente et enduro en compétition et je souhaitais retrouver mon niveau d’avant la blessure.

Il m’a donc orienté vers la réathlétisation. Je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre car c’était la première fois que je suivais ce type de programme.

Après avoir eu son accord à 3 mois post-opératoire, j’ai pu me rendre au centre ATHLETIC pour la première séance durant laquelle Dimitri, doctorant en sciences du sport et préparateur physique, m’a fait passer le TAR (Test d’Aptitude à la Réathlétisation). Ce test a déterminé que je pouvais suivre un programme de réathlétisation et il a été convenu que je fasse 6 séances avant un prochain bilan.

J’ai apprécié l’approche personnalisée et très détaillée / analytique du test. En effet, des mesures précises ont été enregistrées lors de différents exercices (force en rotation interne/externe, amplitudes, explosivité etc.) permettant d’avoir des données servant de base de travail pour la suite.

Ce bilan a permis une lecture très ciblée des faiblesses que j’avais développé et donc de fixer des axes de travail adaptés.

Le rythme me paraissait léger lors des premières séances mais il s’agissait d’abord de me réhabituer à l’effort et de ne pas forcer trop vite sur l’articulation. Puis le degré de difficulté a augmenté progressivement et je sentais que je passais des paliers de progression très nets séance après séance.

J’étais suivi pour les 6 séances par Valérie, préparateur physique spécialiste en réathlétisation épaule, qui a été top car très professionnel dans sa manière de me prendre en charge : toujours à donner du sens à chaque exercice et à être derrière moi pour s’assurer qu’ils étaient bien exécutés ! Elle était à la fois très sympa et en même temps rigoureuse dans le déroulé des séances et l’application du programme, bref, j’ai beaucoup apprécié son coaching.

La confiance est revenue progressivement et je ressentais de moins en moins l’appréhension de me faire mal.

Lors du bilan S-STARTS (Shoulder-SanTy Athletic Return To Sport) les tests pratiqués ont permis d’avoir des données chiffrées rendant mes progrès quantifiables. C’était très intéressant de pouvoir le constater.

J’ai repris progressivement et prudemment le VTT en retrouvant rapidement mes sensations. Je n’ai pas ressenti « d’alertes » sur une faiblesse particulière de mon épaule opérée.

Au bout d’une semaine d’entraînements, j’avais retrouvé la vitesse et la technique de mon niveau de compétition même s’il me manquait de l’endurance physique générale (due à ma longue période d’inactivité sportive).

Je suis très satisfait de la réathlétisation épaule dispensée au centre ATHLETIC que j’ai d’ailleurs recommandée à ma sœur pour son épaule opérée. Elle a été aussi prise en charge par Valérie et est très contente !