9H00 - 19H00
LUNDI - VENDREDI
4 RUE JEAN SARRAZIN
69008 LYON
04 78 00 37 29
CONTACT@REATHLETIC.FR

RE-TOUR D’EXPERIENCE – JANVIER

Témoignage de Romain FAIVRE – Masseur Kinésithérapeute (25)

En voyant la demande croissante des patients concernant la reprise de leur sport à haut niveau, j’ai commencé à orienter mes fins de rééducation sur la réathlétisation. Mais sans bases de préparateur physique j’ai vite trouvé mes limites. Un chirurgien orthopédique de la clinique dans laquelle j’interviens m’a alors parlé du bilan K-STARTS. Sachant que nous effectuons des bilans d’isocinétisme pré et post-opératoire au quotidien concernant des patients opérés de ligamentoplastie du croisé antérieur du genou, il nous a semblé intéressant de se former au sujet de cette nouveauté. Nous avons alors cherché sur internet où nous pouvions réaliser cette formation et c’est ainsi que nous avons découvert ATHLETIC.

En venant me former au test fonctionnel K-STARTS en 2019, j’ai pu assister le soir à des séances collectives de réathlétisation, ce qui m’a donné envie de poursuivre ma formation et de réaliser les deux modules de réathlétisation (module 1 : tests et orientation post-rééducation & le module 2 : planification des qualités physiques).

 En rentrant de formation j’ai tout de suite commencé à mettre en place les nouveaux exercices et à planifier mes séances en fonction de mes patients et de leur pratique sportive. Les patients qui avaient l’air d’être au point sont apparus rapidement en difficulté sur les nouveaux ateliers car plus durs et plus complets (notamment au niveau renforcement musculaire et cardio).

Pour l’instant l’objectif est de maîtriser l’ensemble des techniques de réathlétisation et de mettre en place le K-STARTS de manière automatique lors du bilan final de nos patients opérés de LCA. Ensuite j’envisagerai peut-être une nouvelle formation !

 Mes attentes par rapport à la formation en réathlétisation ont été pleinement satisfaites voir même au-delà car j’ai découvert des domaines complètement méconnus de ma formation de kinésithérapeute. En effet la formation en préparation physique est vraiment très complète concernant le renforcement musculaire sous toutes ses formes.

 Le centre est tout simplement la structure rêvée pour pratiquer une rééducation du patient sportif ! Les équipements sont au top et le cadre est une belle réhabilitation fonctionnelle d’un ancien bâtiment ! Les intervenants sont très performants et connaissent leur sujet en profondeur. Ils sont également hyper-sympa et abordables : les échanges avec eux sont très constructifs.

 J’applique toutes ces nouvelles connaissances sur l’ensemble des rééducations que je mène sur mes patients ayant un problème au membre inférieur ayant des objectifs sportifs. ( syndrome douloureux rotulien/entorse de cheville/ligamentoplastie de cheville/suite de fracture du MI…)

 Je recommande de faire cette formation à des étudiants kiné que je forme lorsqu’ils seront diplômés ! 

Romain FAIVRE
Masseur-kinésithérapeute

33 chemin des Tilleroyes
25000 Besançon

rom1faivre@gmail.com
03 81 47 21 08

Romain FAIVRE