9H00 - 19H00
LUNDI - VENDREDI
4 RUE JEAN SARRAZIN
69008 LYON
04 78 00 37 29
CONTACT@REATHLETIC.FR

RE-TOUR D’EXPERIENCE – SEPTEMBRE

Témoignage de Thomas GOURSON- Masseur Kinésithérapeute (38)

« J’ai travaillé à l’Hopital Mermoz où j’ai entendu parler, par l’équipe médicale, du centre REATHLETIC et de leurs travaux en réathlétisation. Faisant beaucoup de LCA, je m’intéressais aux bases de ces principes de prises en charge vu pendant mes études mais pas suffisamment approfondis.

J’ai donc effectué le Module 1 et le Module 2 « Réathlétisation Genou » à Lyon. Les formations étaient très intéressantes car cela apporte une réelle expertise dans la prise en charge du LCA. Avec les 3 intervenants (chirurgien, kinésithérapeute et préparateur physique), nous avons pu avoir une vision d’ensemble sur la prise en charge. Nous avons pu facilement leur poser des questions et mieux comprendre la partie préparation physique, notamment, qui très peu étudiée dans le parcours scolaire.

J’ai beaucoup apprécié la partie pratique car nous avons pris le temps de voir différents exercices de réathlétisation. J’utilise d’ailleurs quotidiennement mes acquis puisque je peux maintenant suivre mes patients de leur rééducation jusqu’à leurs séances de réathlétisation, même si je rencontre des difficultés à rendre payant ces dernières dans ma prise en charge globale.

J’arrive même à adapter les protocoles à d’autres pathologies du membre inférieur (genou, cheville et hanche).

 Ayant été très satisfait de la formation genou, je me suis inscrit au premier module épaule pour juin 2020. En effet, les pathologies de l’épaule sont le 2ème motif de consultation du cabinet : j’avais besoin d’approfondir mes compétences. Etant en période post-confinement, nous étions peu nombreux pendant les 2 journées ce qui nous a permis d’avoir davantage d’échanges avec les intervenants et notamment avec le chirurgien. J’ai donc pu comprendre l’évolution des différentes pathologies qui sont hors de mon périmètre de prise en charge afin de pouvoir conseiller à mes patients des centres spécialisés. J’ai donc remis en question ma manière de travailler au quotidien. Néanmoins, j’ai trouvé que cette formation était trop axée « prise en charge post-opératoire », or la majorité de mes patients souffrant de douleurs à l’épaule viennent au cabinet avant d’être opéré. Il y avait également trop de redondance entre les différentes parties théoriques malgré de bons bilans.

 J’utilise très peu l’application REATHLETIC car j’ai énormément adapté les protocoles à mon travail.

 Je vais maintenant me renseigner sur les autres formations proposées par le centre ! »

Thomas GOURSON
Masseur-kinésithérapeute

5002 route de Bourgoin
38790 Diemoz

thomas.gourson@free.fr

Thomas GOURSON