RE-TURN TO PLAY #5

Cas évoqué : Réathlétisation d’un danseur professionnel post ligamentoplastie du LCA avec lésions méniscales associées

Une rupture du ligament croisé antérieur (LCA) est souvent associée à d’autres lésions. Les plus fréquentes sont les lésions méniscales qui se retrouvent dans 18,1% des cas pour le ménisque médial (interne) et 16,8% des cas pour le ménisque latéral (externe) 1. Le retour au sport est dans un premier temps conditionné par la prise en charge chirurgicale. Le traitement chirurgical des lésions du (LCA) a progressé, permettant une reconstruction de plus en plus anatomique. L’évolution des techniques chirurgicales avec notamment la préservation méniscale (suture plutôt que méniscectomie) permet de limiter la dégénérescence des cartilages et donc de favoriser la continuité de la reprise sportive.

Le cas évoqué dans cet article concerne un danseur professionnel, évoluant aux Etats-Unis. Ce sportif a subi une reconstruction du LCA et du ligament antéro-latéral associée à une suture des ménisques médial et latéral. A Athletic, l’enjeu était la reprise de la danse à 6.5 mois post opératoire. La prise en charge en réathlétisation a débuté à 4.5 mois. En début de réathlétisation, il convenait de rester prudent afin de limiter les contraintes méniscales. Pour cela, le protocole s’est déroulé sur 8 semaines. Nous avons alterné les phases de travail chez Athletic et le travail personnel avec introduction en parallèle de la reprise de la course à pied. Thomas a suivi 17 séances de réathlétisation d’une durée d’1H au centre Athletic. Le protocole de travail a été réparti de la façon suivante (afin de respecter une reprise progressive et les impératifs personnels) :

  • 2 semaines de travail chez Athletic à raison de 3 séances par semaine
  • 1 semaine de repos (relatif) avec un programme personnel de renforcement à suivre
  • 2 semaines de travail chez Athletic à raison de 3 séances par semaine
  • 2 semaines de repos (relatif) avec un programme personnel de renforcement et de travail cardio-vasculaire à suivre
  • 1 semaine de travail chez Athletic à raison de 5 séances par semaine

Un programme de course à pied lui a été fourni en début de protocole pour une reprise progressive. Celui-ci évoluait sur 5 semaines consécutives à raison d’une séance par jour.

Le travail postural et le renforcement musculaire analytique des quadriceps, des ischio-jambiers et des stabilisateurs de hanche ont été les principaux axes de travail du protocole lors des 2 premières semaines de travail chez Athletic. Lors du 2ème stage de 2 semaines, le travail s’est axé sur le renforcement musculaire fonctionnel. Au cours de la dernière semaine du protocole, un travail intensif de pliométrie a été réalisé.

Thomas a obtenu de très bons résultats au test isocinétique et au test fonctionnel Athletic Santy Test à l’issu du protocole. Il a pu reprendre la danse progressivement dans les délais fixés en début de prise en charge.

1. Nathaniel A. Bates, April L. McPherson, Marepalli Rao, Gregory D. Myer, and Timothy E. Hewett. Characteristics of Inpatient Anterior Cruciate Ligament Reconstructions and Concomitant Injuries. Knee Surg Sports Traumatol Arthrosc. 2016 September ; 24(9): 2778–2786.