RE-TURN TO PLAY #8 – REATHLETISATION D’UNE BASKETTEUSE AMATEUR A 6 MOIS POST OPÉRATOIRE D’UN LCA

Le basketball nécessite des mouvements spécifiques qui le différencient des facteurs de risque et des mécanismes de blessure des autres sports. Ces demandes ont évolué au cours des deux ou trois dernières décennies avec l’évolution des règles (chronomètre plus court, balle féminine plus légère) qui ont accéléré le jeu, entraînant des adaptations physiologiques des joueurs1. Le basketball est un sport intrinsèquement « vertical » avec en moyenne de 35 à 46 sauts et réception par match, soit 2 à 4 fois plus que le football et le volleyball. Son côté multidirectionnel demande constamment des accélérations et décélérations, des changements de direction ou d’activités toutes les 2 à 3 secondes2,3. En basketball, la procédure chirurgicale la plus réalisée est la reconstruction du ligament croisé antérieur (LCA)4. De nombreuses études ont mis en évidence un taux de lésion du LCA plus important chez les femmes que chez les hommes dans le sport, à tous niveaux de pratique5. Le nombre de rupture du LCA peut être de deux à huit fois plus important chez les femmes que chez les hommes6,7. La majorité des ruptures surviennent entre 15 et 25 ans8. Le taux de rupture du LCA est de 0,29 pour 1000h expositions contre 0,08 de LCA pour les garçons. Chez les basketteurs professionnels, de 0,20 pour 1000h expositions chez les filles et de 0,21 pour les garçons6.  Plusieurs facteurs pourraient expliquer ses différences comme l’influence des hormones, les caractéristiques anatomiques (pente tibiale postérieur, largeur de l’échancrure) et les déficits de force musculaires des quadriceps et des ischio-jambiers9. Dans 70% des cas le mécanisme de rupture est sans contact : 60% lors d’une décélération brutale, 20% prise d’appuis avec rotation lors d’un saut6,9.

Le cas évoqué dans cet article concerne une basketteuse amateure de 18 ans. La reconstruction du LCA a été effectuée par DIDT associée à une reconstruction du ligament antéro-latéral. La prise en charge en réathlétisation chez Athletic a débuté à 6 mois post opératoire.  L’enjeu était la reprise progressive du basketball et une amélioration des diverses qualités physiques.

Les résultats aux tests isocinétique et fonctionnel ont permis de définir un accompagnement sur 6 séances à raison de deux séances hebdomadaires. Les résultats au test isocinétique ont mis en évidence un déficit des ischio-jambiers en excentrique et en concentrique sur la jambe opérée ainsi qu’un déficit bilatéral des quadriceps en excentrique et concentrique. Le résultat de 62/100 au test fonctionnel confirme les résultats du test isocinétique. Il y a présence d’un genou valgum bilatéral ce qui signifie un manque de force des quadriceps en excentrique et un manque de force des stabilisateurs de hanche. De plus, il a été mis en évidence un manque de force concentrique des quadriceps par rapport à son poids de corps et son niveau d’activité sportive. Enfin, les résultats montraient qu’un travail d’explosivité, d’endurance de force et d’explosivité devait être mis en place. Le protocole s’est déroulé sur 3 semaines consécutives. Le premier objectif a été d’augmenter la force excentrique de ses quadriceps et des ischio-jambiers associée à une amélioration de la posture dynamique. Le deuxième objectif a été le développement de la force maximale des quadriceps et des ischio-jambiers associée à du travail de coordination motrice et d’explosivité. Enfin, le dernier objectif a été de complexifier le travail fonctionnel pour se rapprocher des exigences de l’activité du basketball avec la mise en place de sprint et changements de direction associé à un travail de pliométrie. A l’issu de ce programme, Nadia a obtenu de bons résultats au second test fonctionnel (100/100). Le programme a permis à Nadia de corriger son genu valgum dynamique et de rééquilibrer les déficits musculaires qui persistaient à 6 mois post-opératoire. Enfin les séances lui ont permis de reprendre progressivement le basketball tout en confiance et sans appréhension.

 

 

Bibliographie

1/Cormery B, Marcil M, Bouvard M. (2008). Rule change incidence on physiological characteristics of elite basketball players: a 10-year-period investigation. Br J Sports Med. 42:25-30.

2/ Matthew D, Delextrat A. (2009). Heart rate, blood lactate concentration, and timemotion analysis of female basketball players during competition. J Sports Sci. 27:813-821.

3/ McInnes SE, Carlson JS, Jones CJ, Mckenna MJ. (1995). The physiological load imposed on basketball players during competition. J Sports Sci. 13:387-397.

4/ Deitch JR, Starkey C, Walters SL, Moseley JB. (2006). Injury risk in professional basketball players: a comparison of Women’s National Basketball Association and National Basketball Association athletes. Am J Sports Med. 34(7):1077-1083.

5/ McCarthy MM, Voos JE, Nguyen JT, Callahan L, Hannafin JA. (2013). Injury profile in elite female basketball athletes at the Women’s National Basketball Association combine. Am J Sports Med. 41(3):645-51.

6/ Lefevre, B. C. (2011). Revue de littérature : la rupture du ligament croisé antérieur : particularités féminines. Journal traumatologie du sport, 24-30.

7/ Agel J, Arendt EA, Bershadsky B. (2005).Anterior cruciate ligament injury in National Collegiate Athletic Association basketball and soccer: a 13- year review. Am J Sports Med. 33(4):524-530.

8/ Ireland ML. (2002). The female ACL: why is it more prone to injury? Orthop Clin North Am. 33(4):637-651.

9/ Pairot de fontenay, A. M. (2009). Rupture LCA : cas de l’athlète féminine. Journal de traumatologie du sport, 155-162.