Réathlétisation épaule : retrouvez les 2 questions à ce sujet

  1. En réathlétisation, pour des sportifs pratiquant un sport de préhension, est-il intéressant de rajouter un travail de grip lors de la réalisation de certains exercices spécifiques ?

Oui.

Une étude de 2011 (Alizadehkhaiyat et al, 2011) a mis en évidence qu’une activation musculaire du supra et de l’infra-épineux était différente pour une même tâche lorsque celle-ci était réalisée à l’aide d’un grip. Ainsi, en pratique, on peut imaginer lors de séances de réathlétisation, pour un judoka par exemple, de réaliser un exercice spécifique de tirage avec un bout de manche de judogi (kimono) afin d’être spécifique et d’avoir un recrutement musculaire plus ciblé.

 

  1. Lors d’une réathlétisation d’épaule, le travail avec sangle de suspension est-il toujours indispensable pour recruter les muscles stabilisateurs de la ceinture scapulaire ?

Non.

Bien que le travail de suspension soit couramment utilisé et qu’il joue un rôle important dans le développement des muscles stabilisateurs du tronc, une étude de 2014 (De Mey et al, 2014) nous apprend que le recrutement musculaire peut être différent en fonction des sportifs qui l’utilisent. Ainsi, il semblerait que les grands groupes musculaires soient généralement plus sollicités chez des personnes qui n’ont pas l’habitude de réaliser ce genre d’exercices. Il serait donc préférable de les garder avec des sportifs ayant l’habitude d’utiliser les sangles de suspension et d’adapter au cas par cas.