9H00 - 19H00
LUNDI - VENDREDI
4 RUE JEAN SARRAZIN
69008 LYON
04 78 00 37 29
CONTACT@REATHLETIC.FR

Évaluation fonctionnelle du genou : test K-STARTS

Scientifiquement, qu’est-ce que le test fonctionnel K-STARTS ?

Ce test a été mis au point sous l’égide d’un comité scientifique animé par Pierre Chambat (+ de 100 publications et 500 lectures sur le genou) et  composé de chirurgiens (Docteurs Fayard, Sonnery Cottet et Thaunat), médecins du sport (Docteurs Fournier et Hager), kinésithérapeutes (Olivier Rachet et Damien Dricot) spécialisés dans les pathologies du genou et d’un docteur en Sciences du Sport (Grégory Vigne). Il  regroupe un ensemble de 7 tests validés dans la littérature scientifique permettant d’apprécier le contrôle neuromusculaire du membre inférieur lors de la réalisation de mouvements dynamiques.

Quand peut-on le réaliser ?

Le test fonctionnel intervient dans le cadre d’un bilan fonctionnel du membre inférieur : 

  • soit lors de la prise en charge post chirurgie du genou (LCA, LCP, ménisque,…) 
  • soit lors de la préparation physique pour individualiser le travail du membre inférieur

Il s’agit d’un test scientifiquement validé qui permet d’identifier les potentiels déséquilibres et d’orienter le travail à effectuer pour envisager une reprise sportive au même niveau qu’avant la blessure.

Quelles en sont les modalités ?

Ce test est un enchaînement de 7 épreuves permettant de valider, ou non, une reprise progressive d’activité sportive progressive.

Le test, d’une durée de 30 minutes, effectué par un préparateur physique spécialisé, permet d’étudier différentes composantes : 

  • psychologique : au travers d’un questionnaire car 66% des non-retour au sport seraient expliqués par la peur d’un nouvel accident ou la sensation d’insécurité (Lee, 2008)  
  • athlétique : au travers de tests physiques permettant d’analyser les différences controlatérales

A l’issu de ce test, un bilan vous sera remis. Il comprendra votre score fonctionnel du membre inférieur sur 100 points ainsi qu’une préconisation du travail de réathlétisation à effectuer.

Qui sont les préparateurs physique spécialisés ?

Tous nos protocoles sont validés par notre comité scientifique et sont animés par des spécialistes en réathlétisation :

  • Un docteur en Sciences du Sport et préparateur physique expert
  • Deux préparateurs physique diplômés en master réathlétisation

Les informations à savoir :

  • Prix : 49€
  • Se munir des affaires de sport (en privilégiant un short) ainsi que des chaussures de salle et de douche
  • Prise en charge sous conditions suivant les mutuelles et assurances

A ce jour 

tests K-STARTS réalisés depuis 2016

Publication Sports Health

Après plus de 2 ans et demi de travail de recherche et de développement sur 410 participants, il a été mis en évidence que le test fonctionnel apporte un résultat objectif de mesure fonctionnelle des progrès après une reconstruction du LCA.

Cette étude sur le  « K-STARTS test » (Test for assessment of readiness for return to sports after anterior cruciate ligament reconstruction), a fait l’objet d’un article qui a été publiée scientifiquement et paru mi-juillet dans la revue américaine « Sports Health ».

Lien vers l’article 

Récompense aux T. David Sisk Awards

Le test fonctionnel K-STARTS a été récompensé pour l’année 2018 aux T. David Sisk Awards comme « the Best International paper ». Il sera remis à l’occasion du Congrès annuel AOSSM de Boston en Juillet 2019.