Témoignages des sportifs

RETROUVEZ TOUS NOS ARTICLES

Laurent BLUM – 12 séances de réathlétisation genou

Témoignage de Laurent BLUM – Réathlétisation genou

laurent-blum-reathletisation

Laurent Blum, 54 ans – directeur général de Schmidt Groupe – témoigne :

« À la suite de la rupture du LCA gauche lors de la pratique du ski, je me suis fait opérer en avril 2018 du ligament croisé antérieur du genou gauche par un chirurgien du centre orthopédique Paul Santy.

Malgré une rééducation suivie avec sérieux et assiduité, les résultats obtenus au test K-STARTS – passé lors du bilan post-opératoire à 6 mois – se sont avérés décevants.

Ils ont mis en évidence beaucoup de déficience et la nécessité de suivre un protocole de réathlétisation de 12 séances pour pouvoir reprendre une activité sportive exigeante.

Ayant la ferme volonté de reprendre le ski dès l’hiver 2018/2019, j’ai décidé de suivre cette recommandation et je me suis organisé pour suivre un protocole de réathlétisation individualisé avec REATHLETIC.

L’objectif de ce protocole était, dans un premier temps, de venir combler le déficit de force qu’il y avait entre ma jambe lésée et ma jambe saine (sur plusieurs groupes musculaires comme les quadriceps, les ischio-jambiers, les adducteurs et les abducteurs) puis, dans un second temps, de réaliser un travail fonctionnel (reprise des sauts et meilleure maîtrise des réceptions) pour enfin partir sur une phase de développement des qualités physiques spécifiques au ski.

A ma grande satisfaction, au bout des 12 séances, les résultats au test K-STARTS étaient favorables et j’ai pu reprendre le ski progressivement sans difficulté mais aussi sans douleur. Cette reprise progressive m’a également permis de gérer l’appréhension car on ne passe pas de plusieurs mois d’arrêt post opératoire à une piste noire dévalée à tombeau ouvert !

Cette expérience m’a également fait prendre conscience de l’importance de la prévention pour pouvoir pratiquer une de mes passions – le ski- dans de bonnes conditions.

C’est la raison pour laquelle, depuis 2 saisons, je viens préparer ma saison de ski avec l’équipe REATHLETIC à partir du mois de novembre.

Cette année encore, malgré les contraintes liées à la crise sanitaire, j’ai suivi un protocole de réathlétisation sur 2 mois, à raison d’une séance individuelle par semaine, et j’ai pu profiter de l’enneigement extraordinaire pendant les vacances pour m’adonner à plusieurs sports d’hiver.

Merci à toute l’équipe REATHLETIC et rendez vous à l’automne pour préparer une nouvelle saison de ski ! »

Nicolas RAJON – réathlétisation à distance

Témoignage de Nicolas Rajon – Réathlétisation genou

Avec la crise sanitaire liée à la COVID, les sportifs ont été perturbés dans leur programme de réathlétisation par les confinements successifs et les restrictions imposées par les pouvoirs publics. Seule solution pour ne pas perdre les acquis, travailler en autonomie avec des programmes simples à mettre en œuvre. C’est ce que la société ATHLETIC a proposé à ses clients.

Nicolas Rajon – Footballeur amateur – témoigne :

« Pratiquant le football en amateur au niveau régional, j’ai été opéré du LCA du genou droit le 10 mars 2020.

A l’issue de ma rééducation (déjà perturbée par le 1er confinement) et sur les conseils de mon kinésithérapeute, j’ai fait quelques séances de réathlétisation chez ATHLETIC pour préparer au mieux mon retour à la compétition.

Lors de mon bilan post-opératoire à 6 mois, après un test isocinétique favorable, j’ai pu réaliser le test fonctionnel K-STARTS.

Avec un score de 95/100, les résultats étaient bons et j’ai souhaité consolider mes acquis avec quelques séances de réathlétisation complémentaires, en parallèle de la reprise progressive des entraînements en club.

Hélas, le 2ème confinement a provoqué l’interruption des séances et de la pratique en club, mettant entre parenthèses ma progression et mes objectifs de retour sur les terrains.

Qu’à cela ne tienne, dans l’optique de reprendre le football dans les meilleures conditions une fois les restrictions levées, j’ai décidé de travailler seul à mon domicile.

ATHLETIC m’a fait parvenir un programme de renforcement fonctionnel, simple à mettre en œuvre en autonomie et ne demandant pas trop de matériel.

Après l’achat d’un Bosu, d’un swiss-ball et d’une bande élastique, je me suis lancé et je ne le regrette pas !

J’ai conservé mes acquis et j’espère pouvoir reprendre bientôt mon activité préférée si la situation l’autorise !

Cela dit, rien ne vaut une séance en réel avec un coach pour la motivation ! »

Camille-Antoine WIART – 12 séances de réathlétisation genou

Témoignage de Camille-Antoine WIART – 12 séances de réathlétisation genou

« Après une chute à ski en février 2018, j’ai dû me faire opérer du LCA gauche en avril de la même année par un chirurgien du centre orthopédique Paul Santy.

Après 6 mois de rééducation, j’ai passé un premier test isocinétique qui s’est avéré mauvais, je n’ai donc pas pu passer le test fonctionnel. J’ai continué mes séances pendant 3 mois avant de pouvoir les repasser. J’ai eu énormément de douleurs malgré mes séances de kinésithérapie. Je ne me sentais pas progresser et mon moral s’en faisait ressentir.

Le test fonctionnel K-STARTS a été pour moi une révélation car, en plus de la passation du test, j’ai pu parler avec la préparateur physique Ambre Benedetto, qui m’a parlé de réathlétisation et du bienfait que cela pourrait me procurer dans ma guérison. Jusque-là, je n’en avais pas spécialement entendu parler si ce n’est lors d’interview de sportifs de haut niveau donc je pensais que ces programmes n’étaient faits que pour les professionnels qui faisait du sport de manière intensive.

Après l’accord et les encouragements (pour me tourner vers cette solution) de mon médecin du sport,  j’ai pu commencer les séances. Lors de la première, j’ai passé le Test d’Aptitude à la Réathlétisation qui a révélé que j’avais besoin de 12 séances. J’ai pu les suivre avec Ambre, Meven LeGuen et Naomy Gabrielli, tous préparateurs physique experts en réathlétisation genou. Chaque séance était à la fois très complète (elles alliaient à la fois reconstruction musculaire, performance et reprise de la confiance en soi) mais également très organisée avec une partie échauffement, renforcement musculaire et travail dynamique.

Le professionnel en charge de la séance nous poussait chaque fois à aller au bout de nos limites, à sortir de notre zone de confort. C’était physiquement difficile mais tellement satisfaisant de pouvoir voir des évolutions de semaines en semaines. Nous étions suivis de manière individuelle en permanence puisque le préparateur physique nous donnait des indications sur notre posture mais nous encourageait aussi psychologiquement pour éviter d’avoir peur de se reblesser. A la fin de la séance, j’avais, chaque fois, une sensation de stabilité, de force musculaire et de confiance en mes appuis.

J’ai pu reprendre progressivement mon activité sportive (natation, vélo) et même si je n’ai jamais pu retrouver mon niveau d’avant la blessure (car je n’y ai pas consacré suffisamment de temps), j’ai été entièrement satisfait de toute la prise en charge au centre ATHLETIC. En effet, la proximité préparateur physique / client est très présente : pendant les séances, il y a un vrai temps de conseils pour éviter de se blesser, pour reprendre confiance en son genou, en soi. C’est primordial pour la récupération.

L’inconvénient reste l’absence de remboursement des séances, mais pour en avoir fait l’expérience, c’est un vrai investissement pour la santé.

Je vais d’ailleurs recontacter le centre, lorsque la crise sanitaire sera passée, car j’ai eu quelques problèmes de santé ces derniers mois qui m’ont fait perdre beaucoup de masse musculaire au niveau des membres inférieurs et je suis persuadé que la réathlétisation pourrait me permettre de retrouver une bonne condition physique.

Faire des séances de réathlétisation est un vrai gain de temps dans son parcours post-opératoire après chirurgie du LCA et c’est dommage que cela ne soit pas plus expliqué par les chirurgiens. »

Posté dans Témoignages des sportifs - Commentaires fermés sur Camille-Antoine WIART – 12 séances de réathlétisation genou

Bénédicte CAZERGUE – stage de réathlétisation genou

Témoignage de Bénédicte CAZERGUE – stage de réathlétisation genou

Je pratique le Touch Rugby à hauteur de 2 entraînements par semaine et des matchs le weekend. C’est un sport où l’on est confronté à beaucoup d’appuis. Je me suis blessée une première fois en 2017 : entorse du genou gauche. Les mois qui ont suivi, j’ai enchaîné différentes petites blessures, toujours sur mon genou. En avril 2018, j’ai décidé d’aller voir un chirurgien du Centre Orthopédique Paul Santy de Lyon (J.M. Fayard) sur les conseils du Dr Capel. En effet, j’avais pour objectif de participer à la Coupe du Monde de Touch Rugby qui devait avoir lieu en mai 2019. Il était donc pour moi indispensable d’être complètement remise à ce moment-là.

A la vue de mes échéances personnelles et professionnelles, le chirurgien m’a donc opéré le 7 mai 2018 d’un LCA avec une suture du ménisque et DIDT.

J’ai commencé à faire des séances de rééducation avec le kinésithérapeute du sport de mon club très rapidement après mon opération. Nous avons entamé un protocole assez long puisqu’il m’a fallu du temps avant de pouvoir courir de nouveau. Je n’avais pas spécialement de douleur mais j’avais beaucoup d’appréhension.

A 6 mois post-opératoire, j’ai passé un test isocinétique avec le Dr Capel puis un test fonctionnel au centre ATHLETIC. Les sauts ont été compliqués à réaliser car je n’avais pas pu en faire en rééducation. Le bilan a confirmé un déficit musculaire avec notamment un travail de renforcement des ischio-jambiers à travailler. A la suite de ces tests, j’ai eu rendez-vous avec le médecin du sport : le Dr Bondoux. Il m’a autorisée à reprendre progressivement les entraînements de Touch Rugby et m’a conseillé des séances de réathlétisation. A ce moment-là, je pensais que la réathlétisation était soit réservée aux sportifs professionnels, soit aux personnes qui font très peu de sport et qui ont besoin d’accompagnement pour reprendre leur activité sportive.

Habitant à Chambery, je ne pouvais pas venir à Lyon tous les 2 jours pendant plusieurs semaines. J’ai donc effectué un stage de réathlétisation d’une journée (1 séance le matin de 1h30, 1 séance l’après-midi de 1h30 avec un préparateur physique)

A la fin de cette journée, Meven Le Guen –préparateur physique expert en réathlétisation- m’a fourni un programme adapté composé de 20 séances à faire deux fois par semaine. Le protocole était très progressif et j’ai pu voir une évolution rapide. J’ai beaucoup apprécié le fait d’alterner entre exercices de musculation et séances dynamiques. Malgré le fait que je faisais mon protocole en autonomie dans une salle de sport, je n’ai rencontré aucune difficulté car Meven m’avait bien expliqué l’utilisation des différentes machines et m’avais surtout indiqué le seuil de douleur jusqu’où je pouvais aller.

Comme je me l’étais fixé, j’ai pu participer à la Coupe du Monde de Touch Rugby sans gêne, douleur ou appréhension ! J’utilise encore régulièrement le protocole de réathlétisation en complément de mes entraînements sportifs.

Nicolas JULLIEN – 8 séances de réathlétisation épaule

Depuis 2015 j’ai eu plusieurs blessures à l’épaule gauche jusqu’à une chute de vélo en 2018. A la suite de ce choc, j’ai eu des séances de kinés qui n’ont pas été très efficaces. Je me suis donc fait opérer d’une butée antérieure en juin 2019. Trois mois après mon opération, j’ai eu rendez-vous avec mon médecin du sport qui m’a orienté vers le centre ATHLETIC afin de faire de la réathlétisation pour remuscler le haut du corps.

Le protocole a débuté avec le test TAR (Test d’Aptitude à la Réathlétisation) qui n’a pas été concluant et a donc dû être reporté 1 mois après. Après cela, Valérie – préparateur physique spécialisée dans les pathologies de l’épaule – m’a préconisé 8 séances de réathlétisation.

Elle a dispensé l’intégralité des séances collectives que j’ai effectué où nous étions 2 sportifs maximum. Le rythme était très soutenu mais les exercices étaient variés ce qui permettait une très grande marge de progression, en particulier durant les premières séances. Valérie était très dynamique et vigilante vis-à-vis des différentes douleurs/appréhensions que je pouvais ressentir, permettant ainsi d’adapter les exercices, en particulier en début de protocole. Valérie me permettait d’aller chercher au-delà de mes blocages.

J’ai pu commencer à retrouver mes capacités physiques d’avant blessure au bout de la 6ème séance.

 Pour clôturer le protocole, j’ai passé le test fonctionnel S-STARTS (Shoulder-SanTy Athletic Return To Sport) qui allait définir la reprise, ou non, de mon activité sportive (le football). Ce test était très intéressant car il reflétait bien ma progression et me rassurait donc sur ma reprise.

Après l’accord du médecin du sport, j’ai pu reprendre progressivement le football (sans contact pour commencer) sans gêne ni douleur.

Je recommande la réathlétisation pour toutes les personnes qui se font opérer d’une butée antérieur et qui souhaitent reprendre leur activité sportive sans appréhension. 

Posté dans Témoignages des sportifs - Commentaires fermés sur Nicolas JULLIEN – 8 séances de réathlétisation épaule

Témoignage d’Arnaud EYCHENNE – 6 séances de réathlétisation épaule

Témoignage d’Arnaud EYCHENNE – 6 séances de réathlétisation épaule

Je me suis fait opérer de l’épaule gauche en décembre 2018 mais j’avais déjà subi une opération de l’épaule droite en 2011. Ayant été suivi les 2 fois par le même médecin du sport (le Dr Borel), il connaissait ma volonté d’avoir une rééducation efficace pour pouvoir reprendre mon activité sportive dans les meilleures conditions. En effet, je pratique du VTT de descente et enduro en compétition et je souhaitais retrouver mon niveau d’avant la blessure.

Il m’a donc orienté vers la réathlétisation. Je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre car c’était la première fois que je suivais ce type de programme.

Après avoir eu son accord à 3 mois post-opératoire, j’ai pu me rendre au centre ATHLETIC pour la première séance durant laquelle Dimitri, doctorant en sciences du sport et préparateur physique, m’a fait passer le TAR (Test d’Aptitude à la Réathlétisation). Ce test a déterminé que je pouvais suivre un programme de réathlétisation et il a été convenu que je fasse 6 séances avant un prochain bilan.

J’ai apprécié l’approche personnalisée et très détaillée / analytique du test. En effet, des mesures précises ont été enregistrées lors de différents exercices (force en rotation interne/externe, amplitudes, explosivité etc.) permettant d’avoir des données servant de base de travail pour la suite.

Ce bilan a permis une lecture très ciblée des faiblesses que j’avais développé et donc de fixer des axes de travail adaptés.

Le rythme me paraissait léger lors des premières séances mais il s’agissait d’abord de me réhabituer à l’effort et de ne pas forcer trop vite sur l’articulation. Puis le degré de difficulté a augmenté progressivement et je sentais que je passais des paliers de progression très nets séance après séance.

J’étais suivi pour les 6 séances par Valérie, préparateur physique spécialiste en réathlétisation épaule, qui a été top car très professionnel dans sa manière de me prendre en charge : toujours à donner du sens à chaque exercice et à être derrière moi pour s’assurer qu’ils étaient bien exécutés ! Elle était à la fois très sympa et en même temps rigoureuse dans le déroulé des séances et l’application du programme, bref, j’ai beaucoup apprécié son coaching.

La confiance est revenue progressivement et je ressentais de moins en moins l’appréhension de me faire mal.

Lors du bilan S-STARTS (Shoulder-SanTy Athletic Return To Sport) les tests pratiqués ont permis d’avoir des données chiffrées rendant mes progrès quantifiables. C’était très intéressant de pouvoir le constater.

J’ai repris progressivement et prudemment le VTT en retrouvant rapidement mes sensations. Je n’ai pas ressenti « d’alertes » sur une faiblesse particulière de mon épaule opérée.

Au bout d’une semaine d’entraînements, j’avais retrouvé la vitesse et la technique de mon niveau de compétition même s’il me manquait de l’endurance physique générale (due à ma longue période d’inactivité sportive).

Je suis très satisfait de la réathlétisation épaule dispensée au centre ATHLETIC que j’ai d’ailleurs recommandée à ma sœur pour son épaule opérée. Elle a été aussi prise en charge par Valérie et est très contente !

Posté dans Témoignages des sportifs - Commentaires fermés sur Témoignage d’Arnaud EYCHENNE – 6 séances de réathlétisation épaule

Témoignage de Loris VAISSAUD – 8 séances de réathlétisation épaule

Témoignage de Loris VAISSAUD – 8 séances de réathlétisation épaule

Pratiquant le foot au poste de gardien, je me suis blessé à l’entrainement ce qui a entrainé une subluxation de l’épaule droite. J’ai dû subir une intervention chirurgicale pour une butée antérieure visant à réduire mon instabilité le 21 novembre 2018. C’est le Dr Nove-Josserand qui m’a opéré. Pendant le mois qui a suivi, j’ai été immobilisé puis j’ai pu suivre un programme d’exercices délivré par le chirurgien pendant 2 mois.

Lors de mon rendez-vous post-opératoire à 3 mois, le Dr Franger -médecin du sport qui m’a suivi- m’a orienté vers le centre ATHLETIC afin de passer le test TAR (Test d’Aptitude à la Réathlétisation). Ayant effectué des études de préparation physique, j’avais quelques notions de cette pratique. Mon intérêt était donc double : alimenter mon savoir professionnel et soigner ma blessure à l’épaule. En tant que sportif, la phase de réathlétisation est, pour moi, primordiale pour reprendre son activité. Le test s’est bien déroulé : la fiche de suivi et les résultats m’ont été bien expliqués. J’ai eu 6 séances de réathlétisation préconisées qui m’ont été dispensées par Valérie -préparateur physique expert en réathlétisation. Au fil des séances, Valérie a su me corriger et me conseiller sur mes postures. Au début j’avais quelques douleurs, puis les exercices sont devenus plus complexes et mon épaule allait de mieux en mieux. En comparant avec d’autres personnes ayant eu la même pathologie, je me suis vite aperçu que j’’avais récupéré beaucoup plus d’amplitude.

Durant toute la durée du protocole, j’ai pu profiter de l’espace récupération avec notamment l’alternance chaud/froid. Musculairement cela a été très bénéfique entre 2 séances.

A 4 mois et demi post-opératoire, j’ai passé le test fonctionnel S-STARTS qui regroupait principalement des exercices de forces. J’ai eu un bon score et j’ai pu avoir l’autorisation pour reprendre l’entrainement. J’ai repris tranquillement, afin d’augmenter progressivement l’intensité.

J’ai toujours de l’appréhension, mais grâce à la réathlétisation et au travail personnel que j’ai effectué à côté (reprise des exercices vu pendant le protocole), je suis beaucoup plus confiant quant à la reprise de la saison ! 

Je recommande le centre ATHLETIC à toutes les personnes ayant la même pathologie que moi. J’ai été très satisfait de ma prise en charge : l’équipe professionnel de préparateurs physique m’a proposé des protocoles individualisés et les installations mises à dispositions sont de qualités !

Posté dans Témoignages des sportifs - Commentaires fermés sur Témoignage de Loris VAISSAUD – 8 séances de réathlétisation épaule

Témoignage de Antoine MONOD – 12 séances de réathlétisation en 2018

Témoignage de Antoine MONOD – 12 séances de réathlétisation en 2018

Après m’être blessé lors de la pratique de mon sport – le rugby – en mai 2018, j’ai subi une opération du LCA droit en juillet. Etant en niveau fédéral 3, il était pour moi primordial de reprendre les matchs en compétition officielle avant la fin de l’année 2018.

Après la chirurgie, j’ai passé 3 semaines en centre de rééducation à Hauteville puis j’ai fait de la rééducation jusqu’à mes 4 mois post-opératoire.

Ayant toujours voulu m’informer sur les protocoles de reprise au sport après blessure, j’avais déjà eu connaissance des séances de réathlétisation proposées par la société ATHLETIC. C’était pour moi une phase obligatoire pour pouvoir me ressentir bien sur mes jambes. J’ai donc pris contact avec eux.

Le préparateur physique expert m’a préconisé 12 séances avant de passer les tests isocinétique et fonctionnel K-STARTS permettant, ou non, le retour au sport.

Les premières semaines ont été compliqué car j’avais mon ischio-jambier faible et j’avais énormément perdu en mobilité.

J’ai été très bien entouré par le centre ATHLETIC, les préparateurs physique qui m’ont suivi ont portés beaucoup d’intérêt à ma blessure et ont adaptés les exercices lorsque j’avais des douleurs ou que je ressentais de la fatigue.

J’ai d’ailleurs pu profiter de leur zone de récupération avec le bain froid ce qui m’a fait beaucoup de bien.

A la fin des séances, j’ai eu de bons résultats à mes tests et j’ai donc eu l’autorisation pour la reprise de l’entrainement sans contact – dans un premier temps – à 8 mois post-opératoire puis avec contact quelques semaines après.

J’ai pu relever mon objectif de départ de reprendre les matchs avant la fin de l’année ! 

Posté dans Témoignages des sportifs - Commentaires fermés sur Témoignage de Antoine MONOD – 12 séances de réathlétisation en 2018

Témoignage de Clément Dardare après 24 séances de réathlétisation

« Depuis octobre 2017, j’ai subi 3 opérations après une rupture des ligaments croisés antérieurs en jouant au football. Ma dernière opération date de mars 2018 à la suite de laquelle j’ai pu faire des séances de kinésithérapie. Au bout d’un certain temps, je ne remarquais plus d’amélioration. Je suis retourné voir le Dr Thaunat qui m’avait opéré. Ayant toujours des douleurs quotidiennes, il m’a orienté vers le centre ATHLETIC.

Je suis allé faire ma première séance en septembre 2018 où j’ai pu effectuer un test d’aptitude à la réathlétisation. Il a permis au préparateur physique de me préconiser 12 séances de réathlétisation. J’ai trouvé que toutes les séances étaient très intenses même si, pendant les séances collectives, le préparateur physique était très à l’écoute de chacun de nous. Lorsque je ressentais de la douleur dans mon genou, il adaptait les exercices. A la fin de ce protocole et à la vue de mon état, il m’a été recommandé de poursuivre pour 12 séances supplémentaires.

Avant cette reprise, je me suis accordé une pause d’un mois qui a été très bénéfique pour la suite. Les 12 dernières séances ont été très positives puisque j’ai pu voir ma progression très rapidement : j’arrivais à faire des appuis jusque-là impossibles pour moi.

Même si au départ mon chirurgien n’était pas très optimiste quant à ma reprise d’activité sportive, j’ai pu reprendre le ski il y a quelques semaines sans gêne ni douleur !

J’ai été très satisfait de ma prise en charge au sein de la structure ATHLETIC, j’en ai d’ailleurs parlé autour de moi ! »

Posté dans Témoignages des sportifs - Commentaires fermés sur Témoignage de Clément Dardare après 24 séances de réathlétisation

Christophe PELLICIER – 8 séances de réathlétisation épaule

« Après une opération de pose de butée à la suite d’une luxation de l’épaule, mon chirurgien et mon médecin rééducateur m’ont orienté vers le centre REATHLETIC® afin de faire le Test d’Aptitude à la Réathlétisation.

J’ai pu effectuer ce test, à la fin de mon auto rééducation, où l’on m’a préconisé 8 séances.

Je les ai effectués avec Valérie, préparateur physique spécialiste en réathlétisation épaule, sur la période d’août à octobre. Chaque fois, nous étions 2 clients ayant la même pathologie ce qui permettait d’avoir la même base de protocole. Les séances étaient intenses mais Valérie adaptait le travail en fonction de nos évolutions. J’ai rapidement pu voir ma progression et surtout repris confiance en mon épaule.

Au terme de ces séances, j’ai pu reprendre mon activité sportive sans gêne ni douleur. Même si ce n’est pas un sport de bras (football), je peux réutiliser mon épaule au quotidien sans aucune appréhension.

Le bilan est donc très positif, et je n’hésite d’ailleurs pas à en parler autour de moi. »

 

Christophe PELLICIER – 8 séances de réathlétisation épaule 

Posté dans Témoignages des sportifs - Commentaires fermés sur Christophe PELLICIER – 8 séances de réathlétisation épaule