Test fonctionnel après chirurgie du LCA : K-STARTS

FORMATION HEURES NB JOUR(S) PRIX
FORMATIONE-LEARNING HEURES1h30 NB JOUR(S)1 PRIX199€
FORMATIONPRÉSENTIEL À venir.

RESUME

Formation test fonctionnel genou
Ce test – post chirurgie LCA – regroupe un ensemble de tests validés dans la littérature scientifique permettant d’apprécier le contrôle neuromusculaire du membre inférieur lors de la réalisation de mouvements dynamiques. Il a été pensé pour être réalisé facilement en cabinet et son utilisation permet d’évaluer les principales capacités physiques à retrouver pour reprendre une activité sportive de façon sécuritaire.
Son utilisation facilite la prise de décision quant à la reprise du sport du patient et contribue à créer un lien entre les différentes parties médicales et paramédicales.

JE M'INSCRIS

Rejoindre la formation en ligne maintenant

LE TEST K-STARTS PUBLIÉ ET PRIMÉ

Le test fonctionnel K-STARTS a été publié scientifiquement dans la revue américaine Sports Health et a été récompensé par l’AOSSM (American orthopedic Sports Society Medecine) et a reçu le « David SISK Award » comme étant la meilleure publication internationale » pour l’année 2018.

DESCRIPTION DE LA FORMATION

La gestion postopératoire reste une étape charnière dans la qualité du résultat des plasties du LCA. Elle s’étend sur une période de 6 mois depuis la convalescence postopératoire immédiate jusqu’à la reprise l’activité sportive.

La question du retour au sport reste la préoccupation principale des athlètes opérés d’une rupture du LCA et la nécessité d’optimiser les délais de reprise reste omniprésente. A ce jour, la reprise du sport est basée sur des critères d’évolution clinique et de délais depuis la chirurgie.

Le retour au sport repose bien entendu sur un examen clinique précis et une évaluation laximétrique. Néanmoins, il est désormais nécessaire de s’appuyer sur d’autres critères indispensables à la restauration d’un genou stable et sûr.Une mesure de force à l’aide d’un bilan iso cinétique permet de détecter un déficit entre le membre opéré et le membre sain et/ou un déséquilibre entre le quadriceps et les ischiosjambiers.

Il convient désormais d’ajouter une évaluation du contrôle neuromusculaire au bilan final des patients opérés. Celui-ci repose sur une série de tests objectifs reproductibles tels que les hop tests, les landing tests, l’endurance musculaire, la vitesse avec changements de direction.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

L’objectif principal de ce module est d’acquérir une méthodologie d’évaluation concrète composée de tests permettant d’avoir une cartographie athlétique du patient afin d’affiner le travail de retour au sport et de donner de plus amples informations au chirurgien dans sa prise de décision de retour au sport.

Ce module est orienté sur la méthodologie pratique de passation du test « K-STARTS ».

A l’issue de la formation, les stagiaires devront :

  • Savoir effectuer une évaluation finale
  • Savoir rédiger un rapport synthétique du test (pour transmission aux médecins et chirurgiens suiveurs)
  • Savoir orienter les objectifs de réathletisation

LA FORMATION EN PRESENTIEL

PROGRAMME DETAILLE

Le module du test fonctionnel post LCA -test K-STARTS en présentiel se déroulera ainsi :

Schéma actuel de prise de décision de reprise d’une activité physique et/ou sportive :

Revue de la littérature

Focus sur les tests analytiques

Apport des tests fonctionnels

Présentation du test :

Revue de la littérature scientifique

Méthodologie du test K-STARTS (test à 6 mois post op)

Observations et mise en pratique

Observation de tests en situation réelle

Mise en pratique individuelle (coté patient et coté thérapeute)

Présentation des points de vigilance observés lors des tests

Interprétations des résultats

Présentation des résultats

Mise en relation entre les résultats bruts et les recommandations de réathletisation

LES PROCHAINES DATES EN PRESENTIEL

  • À venir.

AGREMENTS DE LA FORMATION EN PRESENTIEL

Demandes d'agrément 2023 en cours pour ODPC et FIFPL.

[am_reservation id= »24″]

VOTRE ACCES AU MODULE REATHLETIK DE KINVENT PHYSIO

Accès gratuit et illimité

En vous inscrivant à une formation ReathletiK, vous bénéficiez d’un accès gratuit et illimité au module REATHLETIK de Kinvent Physio avec l’accès :

– Aux supports pédagogiques des formations suivies

– Aux fonctionnalités se rapportant à votre formation, telles que :

  • Saisir les données d’un test / diagnostic, générer un rapport et l’envoyer aux médecins qui suivent le patient
  • Accéder à une bibliothèque d’exercices
  • Consulter et personnaliser des planifications
  • Connaître en un coup d’œil les dernières publications scientifiques.

Pour les formations en présentiel, les droits sont ouverts automatiquement pendant la session.

Pour les formations en e-learning et classe virtuelle, les droits seront ouverts après validation de l’adresse de connexion par nos services ainsi que la réception du questionnaire post-formation dûment rempli.

INTERVENANT

alexandre germain reathletik

Alexandre Germain

Kiné de l’équipe de france de football depuis 2016

Expert sur l’évaluation et la réathétisation du LCA avec plus de 10 ans de recul sur les tests fonctionnels et isocinétiques au centre de kiné du sport de la sauvegarde à Lyon, et + de 1000 tests par an de RTP. Je suis associé à une cellule de recherche scientifique afin de valider nos process.
Enseignant auprès de différentes facultés et organisme de formation depuis plus de 10 ans
Mon objectif transmettre ma passion et mon expérience à travers nos formations directement applicable en cabinet dès le lundi.

PUBLIC CIBLÉ

  • Cette formation est dédiée aux professionnels du monde du sport et de la santé
  • Elle nécessite des connaissances et compétences en matière d’anatomie, physiologie et biomécanique du sport, et ne peut à ce titre pas s’adresser à des étudiants n’ayant pas complété leur cursus
  • Les professionnels permettant l’accès à la formation (sans que la liste soit exhaustive) sont : Médecine générale/Médecine sportive, Kinésithérapie, Ostéopathie, Master 2, Master, Licence STAPS mention entraînement sportif, DEUST métiers de la forme, Brevets d’Etat de Niveau 1 et 2…
  • Les stagiaires ayant obtenu leur diplôme dans les 12 mois précédent la formation bénéficient de -25 % sur le prix de la formation.

LES MODALITÉS D’INSCRIPTION

Les inscriptions aux formations sont prises par ordre chronologique, le nombre de place par stage étant limité. L’inscription à un stage entraine l’acceptation par le stagiaire des règles appliquées en cas d’annulation (cf. Conditions Générales de Vente). L’inscription se fait par l’intermédiaire du site internet www.reathletic.fr . Le client se doit de compléter toutes les informations demandées et verser un acompte par carte bancaire. Dès la validation du paiement, la société REATHLETIK adresse par voie électronique une confirmation d’inscription.

LES MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

La méthode pédagogique s’appuie sur l’alternance de théorie et de pratique.
Pour la théorie, les participants assisteront à des présentations avec comme supports des documents écrits, des diaporamas et des vidéos.
Pour la pratique, les participants pourront à la fois assister aux démonstrations et pratiquer eux-mêmes les techniques enseignées.

LES MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES

Chaque stagiaire se voit remettre un support de formation contenant les impressions du contenu de formation.

LES MODALITÉS D’ÉVALUATION

Les participants aux sessions de formation remplissent, en début de formation, un questionnaire.

Ce questionnaire est à nouveau rempli par les participants à l’issue de la formation, ce qui permet d’évaluer les progrès effectués.

ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES HANDICAPÉES

Lors de votre inscription, un membre de l’équipe REATHLETIK vous contactera pour connaitre les spécificités de votre handicap et déterminer les éventuels aménagements ou dispositions à mettre en place.