Nicole G. – Réathlétisation

 

« J’ai eu mon premier accident grave du genou à l’âge de 15 ans. Puis j’ai vécu de galère en galère et d’opération en opération jusqu’en juin 2010, à cet instant il me restait le choix : le fauteuil roulant ou la prothèse totale du genou.

Je ne pouvais plus ni marcher, ni faire du vélo, ni même monter les escaliers Toutes les tâches ménagères étaient difficiles avec un genou toujours enflé et douloureux.

Entre 1968 et 2015, J’ai réalisé avec beaucoup de sérieux tout ce que l’on m’a fait faire mais les résultats étaient minables, je ne pouvais toujours pas marcher correctement, faire du vélo ou monter les escaliers. […] J’étais dans une période plutôt dépressive.

En décembre 2015, mon docteur a constaté que je ne retrouvais toujours pas la « marche instinctive » et devant le peu d’évolution de ma situation m’a proposé de faire une semaine à Hauteville dans un centre spécialisé. Pour moi, il n’en était pas question.[…]

Elle m’a alors parlé d’un organisme « Allyane » dont elle avait eu écho et qui semblait donner de bons résultats. Après une séance spécifique, encadré par Mr CHAUFFERIN, Mr Paul DOROCHENKO et mon futur préparateur physique chez ATHLETIC, Grégory VIGNE, ils ont pu établir une prise en charge.

L’Equipe du Centre ATHLETIC a défini un protocole de 8 séances de réathlétisation en lien direct avec mon état et avec un objectif de résultat.

J’ai découvert avec surprise toutes ces machines de renforcement musculaire que j’allais utiliser. Mais dès la prise en mains par Meven LEGUEN, un préparateur physique d’ATHLETIC, je me suis tout de suite sentie en confiance, tout l’environnement était formidable, lumineux, spacieux et super agencé. Moi qui ai une phobie de la piscine, le Centre ATHLETIC m’a proposé en remplacement un « délassement frigorifique » en fin de séance pour éviter les courbatures.

Je ne remercierai jamais assez Grégory et Meven, […] ils m’ont fait travailler avec une détermination incroyable et je leur ai donné bien du fil à retordre car j’étais toujours hostile aux nouveaux exercices !

Très rapidement, j’ai senti un déclic psychologique et d’ailleurs beaucoup de personnes de mon entourage ont trouvé que je changeais. J’étais plus enjouée, ma démarche était plus souple et à ce moment, j’ai réalisé que je ne vivais plus avec « ma jambe dans la tête », je l’oubliais beaucoup plus et j’avais même repris confiance en elle. Je retrouvais l’envie de faire des ballades, des expos et d’imaginer un autre futur.

Les séances ont été intenses, dures, à la limite du soutenable, mais le soutien, l’écoute, l’ambiance, la gentillesse de l’équipe, tout cela m’a permis d’aller au bout du protocole. Quelle émotion quand je me suis rendue compte que je pouvais m’asseoir avec plus de facilité dans la voiture et commencer à descendre et monter les escaliers.

Aujourd’hui, je peux marcher une heure sans difficulté.[…]

 

Le travail est loin d’être terminé, maintenant il faut que je consolide tous mes progrès mais je sens que je suis sur un nouveau chemin…

Nicole Gonssollin

PS : le Centre ATHLETIC a déjà gagné un nouveau client : mon mari y fera sa préparation au ski pour la saison prochaine. »