Prise en charge du syndrome fémoro-patellaire post-ligamentoplastie antérieure par DIDT chez le motard d’enduro professionnel

Mars 1

L’une des complications fréquentes (10-22% [1]) après reconstruction du ligament croisé antérieur est le syndrome fémoro-patellaire, présent dans un tiers des cas après une chirurgie par greffe du tendon des ischio-jambiers [2,3].

Le cas pratique évoqué dans cet article concerne Mathias BELLINO, motard professionnel en enduro E3 et champion du monde en titre. Il présentait un syndrome fémoro-patellaire à 3 mois et demi post-ligamentoplastie par DIDT. Lors de sa venue chez ATHLETIC, l’enjeu était une reprise rapide de ses capacités musculaires afin de pouvoir reprendre la moto à 5 mois post-opératoire pour préparer le début de la saison du Championnat du Monde à 9 mois post-opératoire. A ce stade, les douleurs fémoro-patellaires étaient récurrentes et intenses avec une forte inhibition de son quadriceps sur certaines angulations en flexion. A son arrivée chez ATHLETIC, la supervision médicale a préconisé la réalisation de 18 séances de réathlétisation d’une durée de 1h encadrées par un préparateur physique spécialisé pendant 3 semaines et demi consécutives auxquelles se sont ajoutées 7 séances de renforcement musculaire isocinétique infra-douloureux concentrique et excentrique du quadriceps du côté symptomatique, d’un protocole de visco-supplémentation en 1 injection ainsi que d’une infiltration d’anti-inflammatoires (corticoïdes).

L’objectif principal du protocole était d’effectuer un travail de renforcement spécifique du quadriceps (en privilégiant le renforcement du vaste interne) en association avec un travail des ischio-jambiers afin de maintenir l’équilibre de la balance agoniste/antagoniste. L’objectif secondaire était d’intégrer une préparation physique à la réathlétisation pour optimiser la reprise de la moto.

Mars 2

Le protocole s’est déroulé en 3 étapes :

La première étape du protocole d’une durée de 3 semaines et demi visait à restaurer les qualités musculaires du quadriceps (en veillant toujours à rester sous le seuil douloureux), des ischio-jambiers, des mollets ainsi que tout le travail de renforcement de la ceinture pelvienne pour une optimisation du maintien de la posture dans la pratique de la moto. Une seconde séance journalière a été placée deux fois par semaine qui visait le renforcement des muscles du haut du corps. Durant cette étape, une vigilance toute particulière a dû être apportée du fait de la spécificité due à la précocité du délai post-chirurgical. En effet, avant 4 mois et demi, il faut absolument faire attention de ne pas mettre le sportif en danger car la greffe reste fragile : pas de travail hors axe à vitesse élevée, travail de pliométrie verticale de faible hauteur et sur plan stable, pas de vitesse avec changements de direction.

La deuxième étape a eu lieu à l’extérieur du centre sur une durée de 3 semaines. Le sportif ayant quitté Athletic à 4 mois et une semaine, avait pour recommandation de poursuivre le renforcement musculaire du bas du corps avec intensification de la charge de travail et association à un travail d’endurance musculaire afin d’éviter le retour des douleurs suite à un état de fatigue. Pour cela, un programme accompagné d’un planning précis de reprise lui a été fourni. A la suite de cette deuxième partie, un test isocinétique à 5 mois post-opératoire a été programmé ainsi que 2 séances de test chez Athletic pour accompagner le sportif dans sa reprise progressive de la pratique de la moto et continuer la progressivité de sa reprise en y intégrant la vitesse avec changement de directions, la pliométrie verticale haute associée à de l’instabilité.

La troisième étape s’est de nouveau déroulée chez Athletic à 6 mois et demi post-opératoire sur une durée de 4 jours avec 6 séances programmées. Ce stage était dédié à la préparation physique spécifique de Mathias et orienté sur le travail de force et d’endurance de force du haut et du bas du corps (et plus spécifiquement des muscles fléchisseurs et extenseurs du cou et des muscles de l’avant-bras et du poignet), de la puissance maximale aérobie et du renforcement des muscles abdominaux et lombaires en complément des séances effectuées avec le préparateur physique.

La reprise intensive de l’entraînement moto a pu débuter et a été effectuée en fonction des délais préconisés par la supervision médicale. Mathias a pu reprendre la compétition dans de très bonnes conditions et a pu accrocher la couronne de Champion du Monde en fin de saison.

Références :

  1. Monnot et al. 1st World Sports Physical Therapy Congress, Bern, Switzerland, November 20th-21st, 2015.
  2. Culvenor et al. J Sci Med Sport. In press, 2015.
  3. Li et al. Knee, 18:287–293, 2011

Auteurs :

Grégory Vigne, Docteur en Sciences du Sport, ATHLETIC, Préparateur Physique Expert.

Docteur Damien Monnot, Médecin du sport, Centre Orthopédique Santy, Association Health and Sport Science For Human Body (HSSHB).