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RÉ-ATHLÉTISATION : ABÉCÉDAIRE – MARS

ABÉCÉDAIRE S, T, U et V : QUI EST QUOI ? 

SLAM-BALL

Le Slam-Ball est une balle lestée très résistante grâce à ses surfaces beaucoup plus épaisses que celles d’un medecine-ball.
Cet outil permet un entraînement en résistance et un travail à haute intensité. Il apporte de nombreux avantages, notamment pour les très nombreux exercices pouvant être réalisés, que ce soit en préparation physique, en réathlétisation spécifique du genou (squat, wall-ball, etc) ou en réathlétisation spécifique des épaules (lancer contre un mur, etc).
Il a été popularisé ces dernières années avec l’explosion des box de Crossfit® et des entraînements à haute intensité.

THORACIQUE (MOBILITE)

La sédentarité progressive de la population, le travail sur ordinateur ou encore la croissance rapide chez les adolescents ont tendance à provoquer une fermeture de la cage thoracique entraînant une hypercyphose dorsale. Celle-ci se traduit généralement par un enroulement excessif des épaules vers l’avant. Chez de nombreux sportifs, notamment ceux réalisant beaucoup plus de travail de musculation sur leur chaîne antérieure que postérieure, ce phénomène est régulièrement présent et peut, par un phénomène de compensations néfastes, entraîner des potentielles blessures.
De nombreux exercices, allant de la souplesse passive (étirement sur un rouleau de massage) au renforcement spécifique (pull-over) permettent d’améliorer la mobilité thoracique et permettent d’une part, une meilleure attitude posturale (dos droit) ainsi qu’une absence de compensations.

USSPT

L’USSPT, pour Unilateral Seated Shot Put Test est un test de performance physique pour évaluer la puissance des membres supérieurs sur un pattern de poussée. Ce test, proposé par Chmielewski et collaborateurs en 2014, est très présent en réhabilitation et fait partie de notre batterie de tests S-STARTS, pour l’évaluation du statut fonctionnel de l’épaule après stabilisation chirurgicale de l’instabilité récidivante par procédure Latarjet. Ce test comporte de nombreux aspects intéressants puisqu’il requiert un minimum de matériel (un medecine-ball de 3kg) et s’évalue de manière très simple (distance entre le mur et le premier rebond du MB au sol).

VIVACITE

Beaucoup d’entraîneurs et de préparateurs physiques ont théorisé la notion de vivacité, notamment dans les sports collectifs. Parmi tous ces auteurs, Frederic Aubert défini la vivacité en affirmant qu’elle « comprend autant la vitesse d’action isolée (acyclique), celle de la réaction et leur(s) combinaison(s) ou emboîtement(s), soit le déclenchement de mouvement tantôt unique, tantôt enchaînée avec d’autres. Elle s’exprime par la coordination dans la vitesse, la force de démarrage associée à celle de freinage ». De nombreux exercices de vivacité peuvent être proposées tout au long de l’année, notamment dans le football.