9H00 - 19H00
LUNDI - VENDREDI
4 RUE JEAN SARRAZIN
69008 LYON
04 78 00 37 29
CONTACT@REATHLETIC.FR

RE-FLEXION #10

Après avoir réfléchi, conçu et mis en place le test fonctionnel K-STARTS validant le retour au sport après chirurgie du LCA, notre équipe de Recherche & Développement – LE LABORATOIRE DE LA REATHLETISATION –  s’est attelée à concevoir un nouvel outils cette fois-ci appliquée à une autre articulation : l’épaule.

Articulation ô combien complexe, l’épaule fait partie des articulations les plus régulièrement touchées lors des activités physiques et sportives et peut nécessiter, le cas échéant, une intervention chirurgicale afin de remettre sur pieds les sportifs, qu’ils soient amateurs ou professionnels.

Les premières recherches autour de ce thème nous montrent qu’il n’existe pas, à l’heure actuelle, de tests validant le retour au sport après une chirurgie de l’épaule et en particulier lorsqu’il s’agit d’une opération d’une butée antérieure à la suite d’épisodes de luxations ou de subluxations récurrentes.

De ce fait, LE LABORATOIRE DE LA REATHLETISATION travail à ce jour sur la création d’une batterie de tests, nommée S-STARTS, permettant l’obtention d’un score composite à la manière du K-STARTS. Les premières expérimentations sont d’ores et déjà en cours et nous aurons les premiers résultats très prochainement. Le test est amené à évoluer afin d’apporter toutes les modifications nécessaires qu’il faudra afin d’obtenir un outil qui soit à la fois fiable et reproductible par tous les professionnels de la santé.