9H00 - 19H00
LUNDI - VENDREDI
4 RUE JEAN SARRAZIN
69008 LYON
04 78 00 37 29
CONTACT@REATHLETIC.FR

RE-TOUR D’EXPERIENCE – MARS

Témoignage de Ronan MERCERIE – Masseur Kinésithérapeute (74)

Je travaille dans un cabinet qui reçoit beaucoup de sportifs pour différentes blessures. Il est facile pour nous de les rééduquer mais souvent nous sommes confrontés à une baisse de performance du côté lésé par rapport au côté sain par manque de formation sur la préparation physique. J’ai donc recherché à avoir une approche complète pour que le sportif puisse effectuer un retour sur le terrain sans risque.

J’avais entendu parlé des formations proposées par REATHLETIC® lors d’une conférence organisée à Annecy par Dr ROLLIER et Dr LEMASLE sur « le return to play après lésion du LCA ».

J’ai commencé par me former au test fonctionnel K-STARTS afin d’obtenir une façon objective d’autoriser la reprise du sport (même si la décision revient généralement au médecin). Ce test permet au patient d’avoir un score qui le rassure et il me permet d’autoriser le patient à reprendre telle ou telle activité.

J’ai ensuite fait le module 1 de formation sur la réathlétisation du genou. Après une rééducation, je me retrouvais souvent confronté à la difficulté de récupérer les capacités physique antérieures à la blessure. Je voulais avoir une approche de la réathlétisation avant de passer un diplôme de préparation physique. J’applique quotidiennement les connaissance apprises et même si ça ne concerne encore que peu de patients, je me sens beaucoup plus sur de moi et sur mes programmes d’exercices que je donne en fin de rééducation quant à leur reprise sportive post blessure.

Je travaille, en plus du cabinet, à la fédération sportive d’ultimate. Nous avons mis en place des visites médicales pluridisciplinaires depuis l’année dernière pour tous les athlètes sélectionnés en équipe nationale. Le but était de faire de la prévention de blessure mais nos tests étaient trop opérateurs dépendants et pas forcément optimaux. J’ai donc alors voulu me former sur le test DPR (Détection de Profils à Risque) qui regroupe beaucoup plus de tests et permet de cibler plus précisément les déficits sur la souplesse, la force et la fonctionnalité. J’ai d’ailleurs recommandé cette formation à tous les kinés qui travaillent avec moi au sein de la fédération, je pense qu’elle peut apporter un vrai plus dans la prévention des blessures chez le sportif.

Ces différentes formations m’ont permis d’obtenir des outils faciles à mettre en place dès la sortie de la formation grâce à l’application proposée et les différents tests facilement applicables. Pour le moment, j’ai peu utilisé l’application mais je la trouve très fonctionnelle et facile à prendre en main. Par contre, je n’ai pas encore le réflexe de regarder la boutique d’exercices disponible.

Les intervenants sont de qualités, ils sont passionnés par la recherche de l’information la plus juste et pertinente à transmettre. Il y a un véritable travail de recherche de leur part. Même si, comme la plupart de mes confrères je préfère l’aspect pratique, l’aspect théorique est essentiel surtout que les informations données sortent toutes d’études récentes.

Le centre ATHLETIC possède des installations de qualités avec toute la gamme Cybex Eagle, une salle de cours bien équipée et un espace vestiaire pour se changer et se doucher après une bonne journée de théorie et pratique. On a accès à toute l’infrastructure et même l’espace récupération.

Je reviendrais, courant 2020 pour finaliser ma formation en réathlétisation genou et faire le 2ème module DPR ! 

Ronan MERCERIE
Masseur-kinésithérapeute

Kiné & Sport
105 route du Président Lavy
74370 Argonay

ronanmercerie@hotmail.fr

Ronan MERCERIE