Arthrogenic Muscle Inhibition, Biceps brachial, Cryothérapie : retrouvez les définitions !

ARTHROGENIC MUSCLE INHIBITION (AMI)

L’AMI est une des complications pouvant survenir à la suite d’un traumatisme du genou ; il est défini comme un manque d’extension dû à une inhibition du quadriceps se caractérisant par une incapacité à recruter correctement ses fibres musculaires associé à une contracture des ischio-jambiers. Ses origines restent encore complexes mais avec une forte suspicion d’origine cérébrale centrale.

BICEPS BRACHIAL

Il est constitué de 2 chefs (un court et un long). Le chef court s’insère au niveau de l’apophyse coracoïde et présente un tendon commun avec le muscle coraco-brachial. Le biceps est un muscle dit bi-articulaire : il est moteur pour le coude et l’épaule. Il possède la fonction de fléchisseur du coude, est responsable de la supination de la main et également élévateur antérieur du bras. Le chef court, qui passe par la gouttière bicipitale, peut faire parti des muscles de la coiffe des rotateurs puisqu’il participe au maintient de la tête humérale dans sa cavité glénoïdienne lors de certains mouvements.

CRYOTHERAPIE

La cryothérapie est une stratégie de récupération de plus en plus populaire, utilisée pour tenter d’atténuer l’impact négatif d’une activité physique intense sur un exercice ultérieur (Wilson, 2018). Elle peut être utilisée sous différentes formes : immersion en eau froide, par contraste et corps entier. Les méthodes et protocoles utilisés sont multiples. Les résultats des études sont fortement dépendants du protocole utilisé. En pratique, il semblerait que l’immersion en eau froide ou la méthode par contraste soient les plus simples et les moins coûteuses à mettre en place.