RE-ATHLETISATION DE A à Z #3 – Abécédaire : qui est quoi ?

Nous vous proposons un passage en revue des notions fondamentales de la dialectique en matière de réathlétisation. Il s’agit d’un abécédaire dédié aux technologies, tests et matériels spécifiques auxquels vous êtes confronté dans votre quotidien.

Excentrique :

Mode de contraction musculaire permettant de recruter les fibres rapides avant les fibres lentes et de développer la force maximale. Une amélioration de cette composante permet d’améliorer la capacité amortissante du muscle et donc de limiter l’absorption des chocs par l’articulation. Il permet également de prévenir le risque de lésions musculaires. Ce mode de contraction a également des propriétés antalgiques. Le travail en excentrique est à privilégier en début protocole de réathlétisation.

Force :

Qualité physique indispensable à optimiser en réathlétisation. Il existe plusieurs catégories de force pouvant être travaillées suivant différentes modalités. Ces modalités permettront d’améliorer une composante de la qualité de force (force maximale, force-vitesse, endurance de force,…).

Genu valgum dynamique :

L’articulation du genou gère principalement des mouvements de flexion extension. Cependant, elle autorise également une rotation interne en flexion. Si cette rotation interne du fémur (orientation de la rotule en direction de l’intérieur du pied) apparait lors de mouvements dynamiques, cela augmente le risque de lésion du ligament croisé antérieur.

Hop tests :

Ensemble de tests de sauts horizontaux unipodaux permettant d’évaluer la capacité fonctionnelle de l’articulation du genou. La détermination de l’indice de symétrie du membre inférieur aiderait dans la prise de décision du retour au sport après une ligamentoplastie du ligament croisé antérieur.