RE-ATHLETISATION DE A à Z #4 – Abécédaire : qui est quoi ?

Dans chaque newsletter, nous vous proposons un passage en revue des notions fondamentales de la dialectique en matière de réathlétisation. Il s’agit d’un abécédaire dédié aux technologies, tests et matériels spécifiques auxquels vous êtes confronté dans votre quotidien.

Intensité 

La phase de réathlétisation correspond à la transition entre la phase de rééducation et le retour à l’entraînement spécifique. Elle est entre autre marquée par l’augmentation du niveau d’intensité des exercices proposés au sportif. Pour se rapprocher au mieux des exigences de la pratique sportive de manière progressive, le travail de force, de vitesse, d’explosivité vont devoir respecter des niveaux minimums d’intensité pour pouvoir améliorer la qualité de la réponse musculaire à l’exercice sans pour autant réveiller de phénomènes douloureux. L’intensité est primordiale pour la reprise du sport et doit être maîtrisée pour contrôler la charge de travail.

Jambier postérieur :

Muscle de la loge postérieure profonde de la jambe. Il permet de le maintien de la voûte plantaire (arc interne). Il joue donc un rôle important dans la qualité des appuis au sol (course à pied notamment). Un genu valgum dynamique peut entraîner une sur-sollicitation de ce muscle due à l’effondrement de l’arche interne du pied et donc d’une pronation exagérée. Une stimulation régulière de ce muscle accompagnée d’une correction posturale doit être réalisée lors des phases de rééducation et de réathlétisation pour éviter une inflammation lors du retour normal à l’entraînement spécifique.

Kenneth Jones :

Technique chirurgicale de reconstruction du ligament croisé antérieur (LCA) qui porte le nom du chirurgien orthopédiste américain qui la développa en 1963. Il s’agit de reconstituer le LCA à l’aide du tiers moyen du tendon rotulien. Cette technique est encore aujourd’hui largement répandue. Il s’agit d’une des deux techniques chirurgicales de référence de reconstruction du LCA.Technique chirurgicale de reconstruction du ligament croisé antérieur (LCA) qui porte le nom du chirurgien orthopédiste américain qui la développa en 1963. Il s’agit de reconstituer le LCA à l’aide du tiers moyen du tendon rotulien. Cette technique est encore aujourd’hui largement répandue. Il s’agit d’une des deux techniques chirurgicales de référence de reconstruction du LCA.

Ligament antéro-latéral (LAL) :

Structure ligamentaire situe sur la partie antéro-latérale du genou dont l’avulsion distale au niveau du tibia (fracture de Second) est considérée comme un stigmate de rupture du LCA. Dans une étude de 2015, le Dr Sonnery-Cottet a démontré le rôle majeur du ligament antéro-latéral dans le contrôle rotatoire du genou en synergie avec le LCA (image B. Sonnery-Cottet, Arthros Tech, 2014).