RE-COMMANDATION #4 – Intérêt du renforcement de la course interne des ischio-jambiers post chirurgie par DIDT ou DT ?

Les ischio-jambiers jouent un rôle important dans la stabilité active du genou.

La reconstruction du LCA à l’aide des tendons des muscles de la patte d’oie (ischio-jambiers) est une technique largement répandue. Il s’agit de prélever les tendons du demi-tendineux (DT) et du gracilis (DI).

La prise de greffe est donc source d’une faiblesse des ischio-jambiers en post-chirurgical. De plus, la raideur articulaire qui ne permet pas de stimuler immédiatement le muscle dans toute l’amplitude de flexion (course interne). Les ischio-jambiers jouent un rôle freinateur face au quadriceps primordial dans la protection du LCA.

Par ailleurs, certains patients opérés peuvent présenter des lésions musculaires des ischio-jambiers par insuffisance musculaire dans les sports nécessitant des accélérations, des impulsions ou des changements de direction à vitesse élevée. La lésion intervient lorsque la jambe est en extension et la hanche en flexion et se traduit par des douleurs à type de crampe voire des sensations de claquage. L’objectif va donc être de renforcer cette partie haute des ischio-jambiers, notamment en mode de contraction excentrique, afin de développer la capacité de réponse musculaire.