9H00 - 19H00
LUNDI - VENDREDI
4 RUE JEAN SARRAZIN
69008 LYON
04 78 00 37 29
CONTACT@REATHLETIC.FR

RE-TOUR D’EXPERIENCE #15

Témoignage de Morgane BURETTE – Masseur Kinésithérapeute (74)

J’ai connu le centre ATHLETIC par biais d’une soirée Clinic Medico Sport où Grégory VIGNE -préparateur physique et docteur en sciences du sport-  faisait une intervention.

Depuis le début de ma carrière, je suis très régulièrement en contact avec les pathologies du membre inférieur et cela s’est accentué depuis que je suis kiné de l’équipe de France de ski alpin.

Je me suis donc inscrite pour le module 1 et le module 2 en réathlétisation genou que j’ai pu effectuer la même semaine (2 jours pour chaque session). J’ai aimé pouvoir faire l’intégralité des modules dans la continuité.

Mon objectif principal était d’approfondir mes compétences en réathlétisation. Je me rendais compte que mes prises en charge post LCA étaient complètes jusqu’à la fin de la rééducation mais qu’il me manquait ensuite de l’expertise pour la réathlétisation. Je croyais que cette pratique n’était dispensée que par les préparateurs physiques car nous, masseurs-kinésithérapeutes, ne disposions que de peu d’éléments concernant ce sujet.

 La formation était de qualité avec de bons intervenants, notamment Damien Dricot, masseur-kinésithérapeute, qui avait un contenu très intéressant puisqu’il concernait directement notre pratique. J’ai d’ailleurs trouvé que son intervention était trop courte.

Le rythme était idéal avec la théorie le matin et la pratique l’après-midi car cela m’a permis de mieux me rendre compte de ce que j’apprenais et surtout de pouvoir retenir plus facilement les exercices.

 Depuis, j’ai monté mon cabinet en janvier 2019 et j’organise 4 séances hebdomadaire de réathlétisation, de 1h à chaque fois, avec +/- 5 participants. L’intérêt est de pouvoir réaliser des séances par niveau d’une part, mais également de pouvoir créer une bonne ambiance de pratique puisque les patients ont la même pathologie et peuvent donc partager leurs expériences et leurs évolutions. J’utilise les exercices vus en formation et le support pédagogique distribué à chaque session m’aide encore très régulièrement aujourd’hui.

 La formation réathlétisation genou m’a été très utile, mais je pense qu’il faudrait faire des remises à niveau afin de ne pas oublier certaines notions.

Je pense revenir très bientôt me former au module de Damien Dricot : les 10 niveaux de récupérations motrices ainsi que pour la formations sur le test fonctionnel genou K-STARTS

Morgane BURETTE
Masseur-kinésithérapeute

Kinae
32 avenue de la République
74960 Annecy

m.burette@hotmail.com
07 71 24 14 51

Centre Roosevelt