9H00 - 19H00
LUNDI - VENDREDI
4 RUE JEAN SARRAZIN
69008 LYON
04 78 00 37 29
CONTACT@REATHLETIC.FR

RÉ-SULTAT ÉPAULE – MARS

Témoignage de Bénédicte CAZERGUE – stage de réathlétisation genou

Je pratique le Touch Rugby à hauteur de 2 entraînements par semaine et des matchs le weekend. C’est un sport où l’on est confronté à beaucoup d’appuis. Je me suis blessée une première fois en 2017 : entorse du genou gauche. Les mois qui ont suivi, j’ai enchaîné différentes petites blessures, toujours sur mon genou. En avril 2018, j’ai décidé d’aller voir un chirurgien du Centre Orthopédique Paul Santy de Lyon (J.M. Fayard) sur les conseils du Dr Capel. En effet, j’avais pour objectif de participer à la Coupe du Monde de Touch Rugby qui devait avoir lieu en mai 2019. Il était donc pour moi indispensable d’être complètement remise à ce moment-là.

A la vue de mes échéances personnelles et professionnelles, le chirurgien m’a donc opéré le 7 mai 2018 d’un LCA avec une suture du ménisque et DIDT.

J’ai commencé à faire des séances de rééducation avec le kinésithérapeute du sport de mon club très rapidement après mon opération. Nous avons entamé un protocole assez long puisqu’il m’a fallu du temps avant de pouvoir courir de nouveau. Je n’avais pas spécialement de douleur mais j’avais beaucoup d’appréhension.

A 6 mois post-opératoire, j’ai passé un test isocinétique avec le Dr Capel puis un test fonctionnel au centre ATHLETIC. Les sauts ont été compliqués à réaliser car je n’avais pas pu en faire en rééducation. Le bilan a confirmé un déficit musculaire avec notamment un travail de renforcement des ischio-jambiers à travailler. A la suite de ces tests, j’ai eu rendez-vous avec le médecin du sport : le Dr Bondoux. Il m’a autorisée à reprendre progressivement les entraînements de Touch Rugby et m’a conseillé des séances de réathlétisation. A ce moment-là, je pensais que la réathlétisation était soit réservée aux sportifs professionnels, soit aux personnes qui font très peu de sport et qui ont besoin d’accompagnement pour reprendre leur activité sportive.

Habitant à Chambery, je ne pouvais pas venir à Lyon tous les 2 jours pendant plusieurs semaines. J’ai donc effectué un stage de réathlétisation d’une journée (1 séance le matin de 1h30, 1 séance l’après-midi de 1h30 avec un préparateur physique)

A la fin de cette journée, Meven Le Guen –préparateur physique expert en réathlétisation- m’a fourni un programme adapté composé de 20 séances à faire deux fois par semaine. Le protocole était très progressif et j’ai pu voir une évolution rapide. J’ai beaucoup apprécié le fait d’alterner entre exercices de musculation et séances dynamiques. Malgré le fait que je faisais mon protocole en autonomie dans une salle de sport, je n’ai rencontré aucune difficulté car Meven m’avait bien expliqué l’utilisation des différentes machines et m’avais surtout indiqué le seuil de douleur jusqu’où je pouvais aller.

Comme je me l’étais fixé, j’ai pu participer à la Coupe du Monde de Touch Rugby sans gêne, douleur ou appréhension ! J’utilise encore régulièrement le protocole de réathlétisation en complément de mes entraînements sportifs.