9H00 - 19H00
LUNDI - VENDREDI
4 RUE JEAN SARRAZIN
69008 LYON
04 78 00 37 29
CONTACT@REATHLETIC.FR

RÉ-SULTAT ÉPAULE – JANVIER

Témoignage de Nicolas JULLIEN – 8 séances de réathlétisation épaule

Depuis 2015 j’ai eu plusieurs blessures à l’épaule gauche jusqu’à une chute de vélo en 2018. A la suite de ce choc, j’ai eu des séances de kinés qui n’ont pas été très efficaces. Je me suis donc fait opérer d’une butée antérieure en juin 2019. Trois mois après mon opération, j’ai eu rendez-vous avec mon médecin du sport qui m’a orienté vers le centre ATHLETIC afin de faire de la réathlétisation pour remuscler le haut du corps.

Le protocole a débuté avec le test TAR (Test d’Aptitude à la Réathlétisation) qui n’a pas été concluant et a donc dû être reporté 1 mois après. Après cela, Valérie – préparateur physique spécialisée dans les pathologies de l’épaule – m’a préconisé 8 séances de réathlétisation.

Elle a dispensé l’intégralité des séances collectives que j’ai effectué où nous étions 2 sportifs maximum. Le rythme était très soutenu mais les exercices étaient variés ce qui permettait une très grande marge de progression, en particulier durant les premières séances. Valérie était très dynamique et vigilante vis-à-vis des différentes douleurs/appréhensions que je pouvais ressentir, permettant ainsi d’adapter les exercices, en particulier en début de protocole. Valérie me permettait d’aller chercher au-delà de mes blocages.

J’ai pu commencer à retrouver mes capacités physiques d’avant blessure au bout de la 6ème séance.

 Pour clôturer le protocole, j’ai passé le test fonctionnel S-STARTS (Shoulder-SanTy Athletic Return To Sport) qui allait définir la reprise, ou non, de mon activité sportive (le football). Ce test était très intéressant car il reflétait bien ma progression et me rassurait donc sur ma reprise.

Après l’accord du médecin du sport, j’ai pu reprendre progressivement le football (sans contact pour commencer) sans gêne ni douleur.

Je recommande la réathlétisation pour toutes les personnes qui se font opérer d’une butée antérieur et qui souhaitent reprendre leur activité sportive sans appréhension.