9H00 - 19H00
LUNDI - VENDREDI
4 RUE JEAN SARRAZIN
69008 LYON
04 78 00 37 29
CONTACT@REATHLETIC.FR

RE-TOUR D’EXPERIENCE #12

Témoignage de Stéphane Robin, masseur-kinésithérapeute

« Nous sommes spécialisés en kiné du sport, de ce fait nous accompagnons les patients blessés de la rééducation jusqu’au retour au terrain. En fonction des pathologies, des sports pratiqués et de l’encadrement sportif du patient nous constatons parfois certaines carences dans la phase de réathlétisation. Celle-ci nous paraît indispensable pour que le patient ne se reblesse pas ou ne développe d’autres pathologies par compensation.

Nous avons été informés de l’existence de la société ATHLETIC et du fait qu’elle proposait des formations intéressantes sur la rééducation des plasties du LCA notamment par le Dr Chrisitian Lutz, un des chirurgiens orthopédistes avec lequel nous collaborons étroitement. Il a lui-même entendu parler de la structure par un chirurgien orthopédiste travaillant à la clinique Santy (le Dr Bertrand Sonnery-Cottet).

Nous avons commencé par la formation sur le test K-STARTS, à la demande de nos médecins et chirurgien, désireux d’avoir quelque chose de plus précis pour déterminer le retour au sport de nos patients. L’objectif était de diminuer le risque potentiel de récidive. Aujourd’hui, nous avons environ une dizaine de tests fonctionnels par mois. Grâce à celui-ci nous avons pu faire prendre conscience à certains patients que la reprise de la compétition était prématurée voire dangereuse. Globalement nous avons de moins en moins de genoux post opératoire problématiques.

Nous avons ensuite fait le module 1 et 2 de réathlétisation du genou. Plus récemment nous suivi le module complémentaire « nouvelle approche de la rééducation après plastie du LCA, les 10 niveaux de récupération motrice » qui nous a permis d’être encore plus précis et performant dans la phase de rééducation. Nous avons couplé cette dernière formation avec «la prise en charge du syndrome douloureux rotulien en réathlétisation (SDR) » nous permettant ainsi d’adapter au mieux notre réathlétisation. Dernièrement nous avons d’ailleurs eu de très bons résultats sur des SDR qui nous posaient problème auparavant.

L ‘ensemble de ces formations nous a rendu attentif sur certains point clés dans le domaine de la rééducation et de la réathlétisation de nos patients. A l’heure actuel nous abordons les choses différemment au quotidien. Il y a clairement un avant et après formation.

Le centre est parfaitement adapté. Il est spacieux est très bien fournie en matériel. Les intervenants sont de qualité. Leur grande expérience est appréciable : ils ont l’envie de transmettre et cela se sent.

Étant personnellement issue du monde du handball de haut niveau, je vois beaucoup de pathologies d’épaule au cabinet et j’envisage de faire la formation sur l’épaule. »

Stéphane ROBIN, labellisé REATHLETIC® depuis 2017 

Masseur-kinésithérapeute : 200, avenue de Colmar – 67100 Strabourg