RE-TURN TO PLAY #3

Cas évoqué : Les phases de la réathlétisation du genou post chirurgie du LCA

L’objectif principal du protocole est de restaurer les qualités physiques inhérentes à la pratique sportive. La prise en charge va s’orienter sur le développement des qualités physiques tout en permettant un retour à l’équilibre de la balance agoniste/antagoniste des muscles de la jambe et du tronc. Des exercices complémentaires sur le haut du corps viendront compléter le protocole en fonction de l’activité pratiquée. Le protocole va s’appuyer sur 5 phases de travail évolutives pour accompagner le sportif jusqu’à sa reprise sur le terrain.

La première étape du protocole vise à améliorer la posture en statique puis en dynamique. Pour cela, des exercices de proprioception en statique avec charge et du contrôle excentrique du quadriceps seront mis en place de façon évolutive tout au long du protocole dans le but de soumettre le sportif à des situations d’instabilité spécifiques à son activité. Ce travail doit être associé au développement des stabilisateurs de hanche (principalement les muscles abducteurs/rotateurs externes).


Exemple d’exercice protocole SDR
La seconde étape est le gain de force excentrique des quadriceps, concentrique et excentrique des ischio-jambiers et des mollets. Afin d’optimiser le gain de force, un travail de stimulation des fibres rapides sur step et échelle de rythme doit être mis en place. Ce dernier permet également de conserver des sollicitations cardiovasculaires en adéquation avec le niveau sportif de l’athlète.


Exemple d’exercice protocole SDR
La troisième étape est principalement orientée sur le gain de force excentrique et concentrique des quadriceps. Durant cette étape, le respect de la règle de non-douleur n’est plus toujours de mise afin de basculer progressivement sur du travail de pliométrie verticale. L’intensité des exercices ainsi que leur complexité doit augmenter au fur et à mesure de l’avancé du protocole et des capacités de l’athlète.

Lors des phases 4 et 5, le travail se rapproche des contraintes spécifiques de la pratique. L’étape 4 sera la dernière à pouvoir être mise en place en salle. Il s’agit du travail d’accélération et de vitesse avec changements de direction. La 5ème étape va directement dépendre de l’activité pratiquée puisqu’il va s’agir d’accompagner le sportif sur des séances sur son terrain de pratique en utilisant le matériel spécifique de l’activité.

La prise en charge doit être guidée par l’objectif de reprendre l’activité physique pratiquée. La reprise sportive doit être envisagée dès la prise en charge par le chirurgien puis naturellement par le rééducateur et le réathlétiseur.