Nous répondons à 3 de vos questions sur les pathologies de l’épaule

  1. Parmi les 4 tendons de la coiffe des rotateurs, deux assurent la rotation interne et deux autres la rotation externe ?

Non. Sur ce groupe musculaire, il y a 2 tendons qui assurent le rôle de rotation externe (infra-épineux et petit rond) et 1 seul qui assure lui le rôle de rotateur interne (sub-scapulaire). Le supra-épineux est, quant à lui, abducteur du bras. De plus, tous ces muscles assurent d’autres rôles comme, en premier lieu, la stabilité de la tête humérale dans la cavité glénoïdienne.

 

  1. Le changement de position de travail pour un même exercice peut-il avoir une incidence sur l’activation musculaire ? 

Oui. Plusieurs études ont montré des différences d’activation musculaire au niveau de la coiffe des rotateurs en fonction de leur position d’exécution. Par exemple, Reinold en 2004 a démontré qu’en utilisant une serviette roulée placée sous l’aisselle, cela augmentait l’activation des muscles de la coiffe des rotateurs. De même, Krause et collaborateurs (2018) ont mis en évidence une meilleure activation de l’infra-épineux lorsque le sportif se plaçait en position de gainage latéral. Ce dernier exercice a un double intérêt : améliorer efficacement et simultanément la rotation externe de l’épaule et les muscles du tronc.

 

  1. Les auto-massages peuvent-ils être utilisés lors de la phase de réathlétisation ?

Oui. Les auto-massages peuvent être inclus dans des protocoles de réathlétisation soit pour de la récupération (diminution des courbatures, élimination plus rapide des déchets métaboliques, Cheatham et al, 2015 ; Behmw 2017) soit pour l’amélioration de la posture par l’augmentation de la mobilité (Bushell, 2015). A titre d’exemple, ils peuvent être utilisés sur le petit pectoral pour éviter un enroulement excessif des épaules vers l’avant. Ou encore après une séance de réathlétisation pour détendre les tissus myofasciaux.