Quel est l’intérêt de la proprioception en réathlétisation de l’épaule ?

Quel est l’intérêt de la proprioception en réathlétisation de l’épaule ?

La proprioception est « le sens de la position et du mouvement de nos membres et du tronc dans l’espace et le sens de la tension, de l’effort et de l’équilibre ».  (1)

À la suite d’une blessure entrainant une instabilité de l’épaule ou après une opération de l’épaule, les sensibilités statesthésique et kinesthésique peuvent être altérées. L’intérêt d’un travail proprioceptif en réathlétisation de l’épaule a donc pour objectifs :

– optimiser le contrôle moteur et la stabilité des articulations.

– améliorer la production de force

– optimiser la capacité du sportif à anticiper et à réagir aux différentes situations

– retrouver sur un plan psychologique la confiance en soi en levant les appréhensions liées aux situations dites « à risque ».

– limiter le risque de récidives

La proprioception fait l’objet d’un travail spécifique soit orienté en apprentissage (avec des exercices simples à complexes) soit orienté en situations de fatigue pour évaluer le niveau d’acquisition des réponses motrices

Dans la mise en place des différentes phases, il convient donc de débuter avec des taches simples. On augmente progressivement le niveau de difficulté et la vitesse d’exécution aux fins de développer une sensibilité proprioceptive optimale et de rechercher l’adaptabilité et la stabilité la plus efficace possible.

Toutefois, il sera obligatoire de combiner cette tâche à un travail de renforcement pour permettre d’atteindre notre objectif d’optimisation du contrôle du mouvement.

(1)PROSKE U, GANDEVIA, physiol rev 2012 oct(14)1651-97