9H00 - 19H00
LUNDI - VENDREDI
4 RUE JEAN SARRAZIN
69008 LYON
04 78 00 37 29
CONTACT@REATHLETIC.FR

RÉ-ACTION #9

Dr Thomas ROUSSEAU
Chirurgien orthopédique et traumatologie
http://orthopedie-catalane.fr

Clinique Mutualiste Catalane à Perpignan – 66

C’est aux journées lyonnaises du genou, lors d’une communication du Dr Jean-Marie Fayard que J’ai découvert les travaux réalisés à ATHLETIC.

Il animait une conférence sur les critères objectifs de retour au sport après chirurgie du ligament croisé antérieur. J’ai tout de suite été séduit par le « K-STARTS » et très vite j’ai participé aux modules de formations mis en place à ATHLETIC.

Depuis 1 an, je demande à chaque patient opéré d’une ligamentoplastie du LCA d’effectuer un test de retour au sport « K-STARTS » chez un kinésithérapeute labélisé ATHLETIC avant de reprendre tout sport pivot contact en compétition.

Il s’agit pour moi d’un outil indispensable pour une bonne récupération. Ce test nous procure une évaluation objective et me permet d’encadrer au mieux le retour sur le terrain des patients sportifs. J’ai le sentiment que cette évaluation va contribuer à réduire les risques de re-rupture. Cela permet également aux patients d’être plus confiance et de se sentir de nouveau capable de pratiquer leur activité sportive à leur niveau initial.

J’ai également eu l’occasion de travailler avec l’équipe d’ATHLETIC dans le cadre de la prise en charge d’un rugbyman professionnel suite à une lourde intervention après une grave entorse du genou.

Après une phase de récupération de bonne qualité, ce joueur a présenté des douleurs persistantes qui l’ont handicapé dans sa récupération fonctionnelle.

Les délais de récupération s’allongeaient et il avait du mal à progresser pendant ses séances de réathlétisation.

Je l’ai donc orienté vers ATHLETIC afin qu’il puisse profiter de leur expertise et bénéficier d’un protocole de réathlétisation adapté.

Nous avons organisé une prise en charge multidisciplinaire. Cela a permis la réunion des équipes médicales de Perpignan, du Centre Orthopédique Paul Santy (Dr Capel, Dr Fayard) et d’ATHLETIC.

Nous avons pu identifier le problème et proposer une nouvelle opération sur Perpignan.

Son kinésithérapeute, Nadir El Fassi, qui avait préalablement suivi la formation ATHLETIC et Gregory Vignes Préparateur Physique à Athletic ont mis au point un programme personnalisé de rééducation puis de réathlétisation.

Après sa nouvelle phase de récupération, il a pu terminer son protocole et passé avec succès son « K-STARTS ». Il a maintenant réintégré le groupe pro. Il a retrouvé son niveau de jeu initial et évolue à nouveau en Top 14.

Ce que j’ai apprécié chez ATHLETIC, c’est la facilité d’échanges, la compétence de l’équipe et leur souci d’évaluation au retour au sport grâce à des éléments factuels (K-STARTS).