
Après une blessure à l’épaule, le renforcement musculaire est primordial et une attention toute particulière sera apportée au renforcement du trapèze.
Au cours d’une réhabilitation, des exercices de tirage à 0° d’abduction de coude sont recommandés en début alors qu’une abduction élevée (90%) est privilégiée vers la fin de ces programmes.
Une étude récente de Youdas et al. (2020) a cherché à quantifier le pourcentage d’activation musculaire sur trois exercices recrutant le faisceau supérieur du trapèze :
- Tirage bas
- Tirage haut
- Abduction horizontale
Ainsi, ils ont classé les trois exercices suivant le pourcentage d’une contraction volontaire maximale isométrique (IMVC) en :
- Pourcentage réduit : IMVC 0% à 20%
- Pourcentage modéré : IMVC 21% à 40%
- Pourcentage élevé : IMVC 41% à 60%
- Pourcentage très élevé : IMVC >60%
Ils ont mis en évidence qu’un tirage bas, avec les coudes collés au corps, permettait un recrutement musculaire qualifié de réduit (16,4% de l’IMVC), tandis qu’un tirage haut, avec les coudes au niveau des épaules, permettait un recrutement très élevé (75%de l’IMVC) et que réaliser une abduction reste le meilleur exercice pour recruter le faisceau supérieur (85% de l’IMVC).
En conclusion, pour recruter au mieux le faisceau supérieur, une abduction comme sur la photo ci-contre est la meilleure option à privilégier.