Validité prédictive du score S-STARTS à prédire le retour au sport à 1 an post-opératoire : résultats préliminaires

Introduction

L’instabilité antérieure de l’articulation glénohumérale est une blessure fréquente dans les sports de contact ou de collision, et est caractérisée par de nombreuses rédicidives de subluxation ou luxation chez les jeunes sportifs notamment. Pour permettre d’autoriser le retour au sport après stabilisation chirurgicale de l’épaule par procédure Latarjet, le score S-STARTS, issu d’une batterie de tests évaluant le statut fonctionnel et psychologique a été validé statistiquement. Cependant, aucune relation entre le score composite obtenu à 4,5 mois post-opératoire et le retour au sport à 1 an post-opératoire n’a été reporté. L’objectif de cette étude était d’évaluer le caractère prédictif du score S-SATRTS sur la reprise du sport à 1 an post-opératoire.

Méthodes

Soixante-dix-sept sportifs, âgés de 16 à 43 ans, ayant réalisé la batterie de tests à 4,5 mois après avoir subi une chirurgie stabilisatrice de l’épaule par procédure Latarjet ont été inclus dans cette étude. Un questionnaire téléphonique leur a été administré à un an post-opératoire avec pour question principale « A l’heure actuelle, pratiquez-vous un sport ? ». La sensibilité et spécificité du score S-STARTS issues d’une courbe ROC et de l’indice de Youden, un test t de Student, les ratios de vraisemblance positif et négatif ainsi que l’odds ratio ont été réalisés pour évaluer le caractère prédictif du score composite S-STARTS sur la reprise du sport.

Résultats

A un an post-opératoire, 88% des sportifs (68/77) avaient repris le sport. Le score moyen des sportifs ayant repris le sport était significativement supérieur à ceux n’ayant pas repris le sport (14.6 ± 3.1 points vs. 11.0 ± 3.2 points sur 21 ; p < 0,01 ; taille d’effet : 1,12). Le meilleur compromis entre sensibilité (85%) et spécifié (67%) a été trouvé pour un score de 11,5 points sur 21 avec un J de Youden à 0,52. L’aire sous la courbe ROC (AUC) était de 0,79. Le ratio de vraisemblance positif était de 2,55 et le ratio de vraisemblance négatif de 0,22. L’Odds ratio était de 11,6.

Discussion

La capacité du score S-STARTS à prédire le retour au sport était qualifiée de moyenne. Néanmoins, un sportif avec un score au-dessus de 11,5 points à 4,5 mois post-opératoire aurait 11,6 fois plus de chance de reprendre le sport à 1 an post-opératoire. Le S-STARTS semblerait être un score sensible avec une forte probabilité à limiter le nombre de refus au retour au sport à des patients qui en auraient eu la capacité. Cependant, le score S-STARTS présenterait une spécificité limitée, à savoir à limiter le nombre d’autorisations au retour au sport à des patients qui n’en n’auraient en réalité pas les capacités. Après une opération de butée antérieure par procédure Latarjet, le score S-STARTS semble être un outil prometteur pour aider les entraîneurs sportifs et les cliniciens dans la prise de décision au retour au sport. Cette étude, qui présente des résultats préliminaires, demande à être complétée avec un plus grand effectif de patients.