Notre recommandation pour les exercices de renforcement du semi-tendineux

Le renforcement du semi-tendineux (ST) est un élément-clef dans la prise en charge post chirurgie du LCA et notamment lors d’une prise de greffe aux ischio-jambiers (Afonso, 2021). En effet, cela augmente potentiellement le risque de futures blessures aux ischio-jambiers. Lors du prélèvement des tendons des ischio-jambiers à des fins chirurgicales, tels que tendon rotulien (Friedman et al., 2020) ou reconstruction du LCA (Keyhani et al., 2020), des lésions nerveuses iatrogènes peuvent survenir (Colombet et Graveleau, 2016 ; Ruffilli et al., 2017). L’utilisation d’autogreffes ST pour la reconstruction du LCA a des conséquences sur les ischio-jambiers des patients opérés, comme l’hypotrophie du ST et du gracilis (Sherman et al., 2021).

Concernant les aspects anatomiques et fonctionnels des ischio-jambiers, le fait que les muscles soient bi-articulaires (sauf la portion courte du biceps fémoral) et qu’une action excentrique pendant la course ou les étirements, effectués dans les amplitudes extrêmes, les rendent vulnérables aux blessures liées à la tension (Edouard, 2016).

Le semi-tendineux semble être sélectivement activé pendant l’exercice du Nordic Hamstring (Bourne, 2015 ; 2016) et le leg curl excentrique en decubitus ventral (Ono, 2010). Il est important de réaliser les exercices avec une légère rotation interne du fémur afin de privilégier le compartiment interne de la cuisse.

Pour conclure, un travail spécifique de renforcement du ST semble être indispensable pour retrouver la force des ischio-jambiers. Un renforcement du biceps femoral doit obligatoirement compléter le travail notamment au niveau de l’insertion proximale afin de rétablir la balance agoniste/antagoniste pour prévenir de futures lésions musculaires des ischio-jambiers et améliorer la stabilité active du genou.