9H00 - 19H00
LUNDI - VENDREDI
4 RUE JEAN SARRAZIN
69008 LYON
04 78 00 37 29
CONTACT@REATHLETIC.FR

RE-CHERCHE ET DÉVELOPPEMENT – NOVEMBRE

Malgré le contexte sanitaire, la R&D au sein de la structure ATHLETIC continue de fonctionner. En ce qui concerne le genou, nous venons de publier un nouvel article dans la revue Sports Health concernant le K-STARTS. L’objectif de cette étude était d’analyser les facteurs pouvant influencer les résultats au test K-STARTS réalisé à 6 mois post opératoire d’un ligament croisé antérieur du genou. Les résultats ont relevé les mêmes éléments avancés dans la littérature scientifique à savoir que le sexe, l’âge et le niveau de pratique influençaient le niveau de récupération fonctionnel du membre inférieur.

En revanche, un nouvel élément essentiel a été mis en exergue dans cet article. Cet élément est essentiel car il s’agit d’un paramètre modifiable à l’inverse de ceux que nous venons de citer précédemment. Il s’agit de la réathlétisation. Les statistiques ont mis en évidence que les sujets ayant suivi un programme spécifique de réathlétisation ont obtenu significativement de meilleurs résultats que ceux n’ayant pas réalisés cette phase.

Ce nouvel élément nous conforte dans l’objectif de vouloir démocratiser et généraliser cette phase de réathlétisation au sein de notre structure mais également de notre réseau de professionnels du sport et de la santé formés à nos protocoles.

Le fait d’être une femme, d’avoir plus de 25 ans, d’être un sportif amateur ne peuvent donc plus être considérés comme des éléments rédhibitoire à la reprise de son sport au même niveau que précédemment.

De plus, le comité scientifique travaille activement à la validation scientifique de protocoles de réathlétisation de l’épaule après chirurgie d’une butée antérieure.

En savoir plus sur la formation « Réathlétisation genou ».