9H00 - 19H00
LUNDI - VENDREDI
4 RUE JEAN SARRAZIN
69008 LYON
04 78 00 37 29
CONTACT@REATHLETIC.FR

RE-TOUR D’EXPERIENCE – NOVEMBRE

Témoignage de Aélya PONTY- Masseur Kinésithérapeute (38)

« J’ai connu le centre ATHLETIC par le biais la publication concernant le test fonctionnel K-STARTS. En effet, je me suis toujours intéressée aux pathologies du genou (qui représentent une bonne partie de ma patientèle). J’avais donc envie d’approfondir mes connaissances sur le sujet notamment en ce qui concernant les limites entre préparation physique / kinésithérapie et rééducation / réathlétisation. En 2019, j’ai été kinésithérapeute de l’équipe de France de ski de fond, j’avais donc quelques notions du travail des préparateurs physique sur la réathlétisation des athlètes mais pas suffisamment pour pouvoir l’appliquer dans ma prise en charge quotidienne. 

J’ai commencé par la formation dédiée au test fonctionnel K-STARTS, fin 2018. La session était bien construite puisque nous avions des rappels essentiels mais également des références aux risques de reblessure et au retour au sport. Cela m’a permis de faire un lien direct avec les cas concrets que l’on peut rencontrer dans notre métier. Nous avons ensuite eu une partie pratique où il a été intéressant de se rendre compte de ce que le patient peut ressentir au moment de passer son test K-STARTS. Enfin nous avons pu, durant cette journée, observer des tests passés par l’équipe REATHLETIC. La structure est parfaitement adaptée à la mise en place des différents tests (notamment l’Illinois modifié) mais cela semble compliqué dans une petite structure.

En 2019, j’ai participé au modules 1 et module 2 « réathlétisation genou ». C’était vraiment une approche complète avec les différents intervenants (chirurgien, kinésithérapeute, préparateur physique) qui nous apportaient un point de vue et une donc une expertise différente. On a pu reprendre les bases en anatomie, kinésithérapie mais également en planification que l’on avait pu voir pendant les études.

Grâce à cette nouvelle expertise dans la prise en charge du genou post chirurgie du LCA, j’ai pu mettre directement en pratique mes connaissances. J’ai enrichi mes séances avec de nouveaux exercices et j’ai pu avoir une nouvelle organisation dans les planifications. Le retour de mes patients a d’ailleurs été très positif puisque j’ai pu les accompagner jusqu’au retour terrain.

J’utilise l’application REATHLETIC Pro pour faire passer les tests K-STARTS. Cependant, j’utilise un outil personnel pour la gestion des planifications car je préfère tout centraliser au même endroit.

Ces formations ont bien répondu à mes attentes même si j’aurai aimé avoir davantage d’approfondissement dans l’exploitation de la littérature scientifique.

Depuis fin août 2020, j’ai ouvert un cabinet dans un espace proposé par une salle de crossfit (avec également la présence d’un préparateur physique). Je peux donc maintenant avoir un espace pour mettre en pratique tout ce qui a été vu pendant mes formations REATHLETIC, me permettant ainsi de mettre en avant l’aspect sportif de mes protocoles dans la prise en charge de mes patients.

Je vais sûrement me former au test fonctionnel S-STARTS pour consolider mes connaissances dans la prise en charge de l’épaule d’ici quelques mois. »

Aélya PONTY
Masseur-kinésithérapeute

175 cours de la Libération
38000 Grenoble

06 19 21 48 24
aelya.ponty@gmail.com

Aélya PONTY