9H00 - 19H00
LUNDI - VENDREDI
4 RUE JEAN SARRAZIN
69008 LYON
04 78 00 37 29
CONTACT@REATHLETIC.FR

RE-FLEXION #12

 

 

 

Depuis quelques temps, le Comité scientifique travaille à une meilleure compréhension du ratio fonctionnel (ou mixte) obtenu lors du test isocinétique à 6 mois post LCA chez des sportives développant un syndrome femoro-patellaire. A l’heure actuelle, il n’existe pas d’interprétation dynamique de ce ratio. A l’aide de la mise en place d’un logiciel d’extraction et de traitement des données, nous avons établi un ratio fonctionnel dynamique sur des sujets opérés permettant d’observer l’évolution de ce ratio au cours du mouvement de flexion/extension. Il en résulte une faiblesse concentrique des quadriceps plus marquée que la faiblesse excentrique des ischio-jambiers à des moments spécifiques du mouvement. Cela permet d’orienter plus efficacement la prise en charge du syndrome femoro-patellaire post LCA.

En parallèle, le comité scientifique a développé une formation sur la prise en charge de l’épaule douloureuse et plus spécifiquement après une opération d’une butée antérieure. Cette formation est pour le moment essentiellement axée sur la chirurgie, le diagnostic et l’orientation de la rééducation. La phase de réathlétisation et l’évaluation du retour au sport à l’aide du S-STARTS seront très bientôt intégrés à cette formation afin d’avoir une prise en charge globale de l’épaule du sportif.

En savoir plus sur la prise en charge en rééducation et en réathlétisation du syndrome douloureux rotulien et sur la formation épaule