9H00 - 19H00
LUNDI - VENDREDI
4 RUE JEAN SARRAZIN
69008 LYON
04 78 00 37 29
CONTACT@REATHLETIC.FR

RE-TOUR D’EXPERIENCE – MARS

Témoignage de Gael DEBACHY, préparateur physique (59)

A l’origine, de par ma formation en STAPS, j’ai toujours été passionné par la prévention des risques de blessure (ou prévention primaire) et par la réathlétisation (ou prévention secondaire).

Dans le cadre du lancement de ma société « Coachinpevele », Philippe Delgove-l’ostéopathe avec lequel je collabore en réseau – m’a parlé de la formation REATHLETIC et de son intérêt pour accroitre mon expertise dans la prise en charge des sportifs en prévention primaire et réathlétisation « genou » et « épaule ».

Dans un premier temps, j’ai décidé de suivre la formation sur le test DPR (Détection de Profils à Risque) qui regroupe un ensemble de tests permettant de cibler plus précisément les déficits de souplesse, de force et de fonctionnalité. Très satisfait par cette formation alliant théorie et pratique, j’ai pris la décision de suivre tout le cursus « genou ». (Test fonctionnel K-STARTS, module 1 et module 2 « réathlétisation genou »).

Ce cursus a totalement répondu à mes attentes : Pour la première fois, grâce à la qualité et à la diversité des intervenants, j’ai suivi une formation proposant une vraie passerelle entre le monde médical et le monde du sport. Avec les 3 intervenants (chirurgien, kinésithérapeute et docteur en sciences du sport), cette formation apporte une vision d’ensemble sur la prise en charge où chacun peut trouver sa place et où le travail d’équipe et les synergies sont prépondérants pour la qualité de la prise en charge.

Grâce à ce cursus basé à la fois sur un véritable travail de recherche scientifique et sur l’expérience des intervenants, j’ai réellement acquis une nouvelle expertise dans la prise en charge du genou post chirurgie du LCA que j’ai pu mettre directement en pratique avec mes clients. Cela m’a également permis de créer un lien avec le monde médical.

Encouragé par cette expérience positive, j’ai décidé de suivre le cursus « épaule » que j’ai débuté fin 2020. Après la formation sur le test fonctionnel S-STARTS et un module consacré à la connaissance des pratiques diagnostiques et des prises en charges thérapeutiques, j’ai prévu de terminer mon cursus en 2021 avec le module consacré à la planification des séances de réathlétisation.

Gaël DEBACHY
Préparateur physique

15 rue Lucie Aubrac
59242 Capelle en Peleve

06 16 49 56 34
contact@coachinpevele.fr.

Aélya PONTY